Rhythmicon monophonique>Shannon


Je trouvais cette machine merveilleusement inutile. Je tâtonnais à voir comment un rhythmicon d'écriture pouvait fonctionner. Renverser la partition pour transformer un rythme en un accord. Diachroniser le synchronique et vice-versa. Mais pourquoi ? Mais parce que, bien sûr. Mais comment ? [[[je ne sais pas]]]

A la recherche de la pulsation perdue. In Search of Lost Beat. ["comme disait ma grand-mère"][[["for that beat-beat-beat-beating"]]]

merveilleusement comptabilise trois-et-la-paire sibylliques-syllabes polyrhythmophones :
donc-imprimerait à-son-propre-rythme, même-approximé, du-pentatonique rhythmiconique :
l'action-elle-même, en-ses-cinq-sections, se-définirait, de-la-même-manière, arbitrairement
gravement-lente, lentement-grave, processionnelle-et impair-graveleuse ou-procédurière
expérimentale il-s'agirait-là d'un-personnage-fou rythmant-ses-actions au-gré-de-ses-mots


La seule musique à la fois dansable et cohérente serait une seule note jouée une seule fois. Grave elle serait longue, aigüe elle serait brève. Comme elle serait toujours seule, elle serait à la fois longue et aigüe, brève et grave. Elle n'aurait aucun sens. ["separate from the rest, where I like you the best"]

une

ou encore :

1

voire :

|

répétée "[u]ndéfiniment" mais multipliée à chaque fois uniquement par elle-même, soit toujours :

1

une sorte de langage binaire privé d'un élément sur deux. [Monaire ?]["comme disait mon grand-frère", "je fais la collection des "2" et comme j'en ai deux, ma collection parfaite s'arrête où elle commence"] [comme disait Hemingway "en avoir ou pas"] Car en ce qui concernerait zéro et le silence [[[Zéraire ?]]], John Came rejoindrait John Cage. On aboutirait à :


Soit : rien, et seulement cela. Ce qui, en dehors du système [à quoi ça pousse], laisse la place à tout ce qu'il y a autour. Le public qui tousse dans l'exécution de 4'33''. Ta liste de courses pour le poème ou ce à quoi tu es en train de penser en lisant ceci. L'omission de mots entre "courses" et "pour", ou bien entre "pour" et "le" - je n'en ai aucune idée - dans la phrase précédente. Tout ce à quoi n'importe qui est en train de penser ou pas en lisant ou en ne lisant pas ceci, dans la place payante ou gratuite, assise ou debout, pour assister à l'exécution de 4'33'' ou n'importe où ailleurs.

Une machine qui s'éteint elle-même, comme ceci [certains l'appellent "suicide-machine"][[[ou "leave Me Alone box]]] :




[[[Machine de Shannon : "Claude Shannon est connu non seulement pour ses travaux dans les télécommunications, mais aussi pour l'étendue et l'originalité de ses hobbies, comme la jonglerie, la pratique du monocycle et l'invention de machines farfelues : une souris mécanique sachant trouver son chemin dans un labyrinthe, un robot jongleur, un joueur d'échecs (roi tour contre roi), etc. L'un de ces "gadgets" présente toutefois un grand intérêt conceptuel, comme le montrent Philippe Boulanger et Alain Cohen dans Le Trésor des paradoxes (Éditions Belin, 2007) : "Claude Shannon voulut élaborer une « machine gratuite », sans finalité : on la met en marche en appuyant, comme sur tout dispositif électromécanique, sur une touche « on » ; mais les choses prennent alors une tournure surprenante, car cette mise sous tension déclenche un mécanisme provoquant aussitôt l’arrêt du gadget en mettant l’interrupteur sur « off ! » Ce type de comportement insolite caractérise les situations ubiquitaires où la communication réside paradoxalement dans l'absence de communication, l'utilité dans l'absence d'utilité."(wikipedia)]]]

[[[["Toi, tu devrais arrêter la poésie" Dont acte.]]]]

Il faut donc fonctionner en polyphonie, si l'on veut fonctionner. Il faut penser [[[à plusieurs]]], si l'on veut penser. Hors l'équivoque [[[le dialogue]]], Port-Salut [[[pffff]]]]. Retourner une partition muette ne donnera rien. Veut-on quelque chose ?

Si l'on ne veut pas fonctionner, si l'on ne veut pas penser, si l'on n'a rien à retourner, reste de la peur du vide, le vide seulement.

On prend le vide on ôte mathématiquement sa peur.

On ôte les adverbes qui ralentissent l'action [[[huons d'une même sonore huée les méchants adverbes et les louches adjectifs qui ralentissent indûment notre précieuse action, ce qui se conçoit s'énonce]]].

On ôte le jugement de valeur et l'égo.

[[[très bref pwem just, Silo ever]]]

Machine
Inutile


[[[[Il m'était sorti de l'esprit que l'adjectif "inutile" laissait demeurer un jugement de valeur dans ce poème autrement parfait, le lecteur aura donc rectifié de lui-même en enlevant le deuxième vers pour ne laisser que le premier :"Machine"]]]]

(maintenant, je retourne ce fatras d'idées sans queue ni tête, ces interrogations adolescentes d'ignorant qui s'ignore [anti-autodidacte][[[ou auto-anti-didacte, "représente ceux qui utilisent leur cervelle à la détruire"]]] et ne répond [sans doute, qui suis-je pour me juger ?] qu'au désir hormonal de faire le malin pour se faire bien voir des copains qu'il voudrait bien se faire dans la cour d'école aux airs de champ de bataille après la guerre où il n'y a personne que des cadavres de fantômes qui ne croient pas aux esprits et des fantômes de cadavres de copains qu'il ne se fera jamais, et en plus ça sonne gay)

(je retourne la partition punk-moraliste-[solipsiste]-américo-nécromophobe et j'obtiens : [.. | | |. vidéo |i | ||||| |i . | . - . |. ||||| | |.] Plus explicitement peut-être ? :  mot-mot, phrase, phrase, phrase-longue, vidéo, phrase-plus-longue, cinq-phrases, phrase-plus-longue, mot, phrase, mot, phrase-brève, mot, phrase, mot, cinq-phrases, deux-phrases-et-un-point)

[en musique : di pour son très aigu-bref, diiii un peu moins aigu un peu plus long, dong pour son grave-lent, dooooong pour son plus grave et plus lent, espace pour silence, vidéo pour vidéo, œil pour œil et dent pour dent : didi dong dong doong vidéo doooong dong dooooooooooooong doooong di dong diii di doong dooooooooooooong dong doong - et le résultat ça fait penser à "video killed the radio star" n'est-ce pas]

[[et si je retourne encore pour transformer le rythme en accord ça fait un accord joli en chtoung majeur]] [[[ou via le rhythmicon une structure rythmique tellement complexe qu'elle peut se résumer à du bruit blanc]]]

(J'obtiens une structure de texte, presque à peu près vaguement pas du tout symétrique, qui ne peut être structurante que pour ce texte-même, après-coup.)


[maintenant, je relis et je rajoute des trucs [entre crochets] qui changent la structure de ce texte]

(Ce texte auquel je trouve bien des limites et des emmêlements poétique-terre-à-terre et pseudo-scientifique-flemmard, ce texte qui en tant que lecteur dégagé, ne m'est sympathique que par son [vivifiant] aplomb [dans l'auto-destruction] à revendiquer son manque de qualité [[[rêvabilité]]])

(En somme, je perds mon temps à faire le [[[brouillon du]]] plan a posteriori [du brouillon] d'une machine inutile qui n'aurait pour but que sa propre extinction.)

(Et je ressens un certain tout petit plaisir d'avoir perdu du temps à ça)

[[[et un plus grand plaisir de rebondir en découvrant Shannon]]]

(Pas mon temps, du temps en général)

A la perdition recherchée du temps.
Aux machines inutiles "et à ceux qui les démontent",
[cette nuit invité au mariage d'une ex, son mari a l'air jeune gentil normal elle a l'air gentille normale tout a l'air gentil normal et les seules choses effrayantes que je puisse ressentir sont d'une part moi-même [neutre] gentil normal, mon absence de sentiments qui ne fait pas de ce rêve neutre le cauchemar qu'il pourrait être [ni même "vraiment" un rêve], d'autre part [et surtout] m'entendre juger la quantité de rêvitude ou de rêvabilité de mon rêve dans le rêve-même]["je vous jure, un vrai cauchemar", j'entrais dans mon rêve comme [fauché] dans un [quelconque] magasin [une boutique de prêteur sur gages] [[[de rêves]]] d'idées][idée de titre, l'aplomb du mauvais rêveur][[[négocier l'inaccessible gratuit alors qu'on n'a pas un sou en poche]]]
A l'inefficacité,
Rire et chansons.
[[[et Shannon <3 <3 <3]]]

4 commentaires:

  1. Une machine qui s'éteint elle-même, comme ceci [certains l'appellent "suicide-machine"][[[ou "leave Me Alone box]]]

    extra ce machin, on dirait moi :)

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  2. Machine géniale je trouve aussi :) Après le texte j'ai du mal à le relire, je vais le laisser reposer (peut-être en paix) !

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  3. [] = strates d'ajouts? ça mériterait des couleurs

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  4. Comme ça ? Les passages en blanc sur blanc sont toujours visibles, il suffit de sélectionner le texte ! Vive la délecture et l'effacité :D

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