Allez

Si tu savais comme il fait beau je veux dire ici
bon après il y a ça

ça
mère célibataire d'un enfant de 7 ans
elle a pris sa carte au RN parce qu'elle craignait pour la sécurité de ses enfants
et la moitié du village vote pour elle maintenant
Galzy

sûr qu'ici on est envahis
mais uniquement par les moustiques parfois
les moustiques ne font pas de politique
moi non plus d'ailleurs jusqu'à ce que je voie ça
la moitié quoi

Alors je ne sais pas la gauche, les vieux mecs de la gauche ont dû décevoir ici
il y a dû avoir des embrouilles
quand j'habitais à Clermont et que je passais à Bédarieux je me disais
mais pourquoi tout le monde se gueule dessus ici

Alors je ne sais pas, il y a peut-être un manque d'intérêt pour l'art
et un manque d'ouverture chez beaucoup
mais tu dis ça on te dit quel art ? moi j'adore sardou
et le classique, mais bien le classique pas foufou hein
et Carmen Carmen tous les soirs à Béziers parce que c'est Carmen Bizet et Bizet c'est français monsieur
Et la corrida tout ça non vraiment à ce point-là ?

Alors je ne sais pas peut-être les pieds noirs ont mal digéré leur départ
se sont sentis abandonnés et se sont enfermés dans leur haine et leur nostalgie de la colonisation
c'est possible, ça s'est vu, ça s'est tu pour mieux vomir ensuite,
et comme ils étaient en roue libre le populisme du FN leur a donné du grain à moudre
moui
ça c'est quand même des vieux durs et fermés
et certes une portion de leurs femmes qui font
tac-tac-tac, tac-tac,
tac-tac-tac, tac-tac de ralliement, Al-gé-rie fran-çaise
mais c'est pour rire hein
je ne sais pas

C'est peut-être la tradition le catholicisme et les habitudes de prendre le pain en écoutant sonner les cloches
en regardant la montagne verte (alors celle-là je crois que c'est pas le Caroux parce que c'est de l'autre côté mais je sais plus le nom de celle-là)
La montagne verte c'est ouah
c'est vraiment beau sans déconner mais je ne sais pas moi
ça ne me donne pas l'idée de classer les français en plus ou moins étrangers puis d'éjecter les étrangers,
ou de foutre en l'air les fondements d'humanisme et d'accueil du pays,
ou de me sentir embêté par tout le monde
de regarder une belle montagne
qu'est-ce qui cloche chez vous ?
Je veux dire d'ailleurs c'est aussi chez nous hein
mais moi j'ai pas voté pour ça les gars ?
C'est quoi le truc ?
C'est Dieu qui a dit ça, fermez vos portes et avalez tout ce qu'on vous dit ? Soyez méchants ?
Lorsque vous recevez une gifle de la vie, opprimez quelqu'un d'autre ?
Et si vous n'en recevez pas ben opprimez quand même ?
Ouah ce Dieu m'a l'air curieux
Pourtant je croyais le connaître un peu
j'ai fait la chorale et tout ici

c'était les premières années et je me disais
on va pas parler politique hein
et c'était génial
j'ai chanté de tout
en latin Dominum machin, en anglais, en bulgare
j'ai appris plein de choses en musique et je me suis fait je pense au moins un copain
mais quoi ces gens-là
votaient pour quoi ?
Et mon copain
pourquoi on n'a jamais parlé de ça ?

Alors je ne sais pas
Peut-être les fragiles et les angoissés ont finalement choisi de se barrer au bout d'un moment
À force d'entendre les grandes gueules sans argument décider de tout
peut-être ont-ils choisi ça, comme moi
Peut-être les douteux et les rêveurs en ont eu marre,
peut-être que Carmen c'était sympa mais pas 480 fois,
pas comme unique aventure auditive
peut-être ont-ils été lâches comme moi à force de se faire ignorer
peut-être même y en a-t-il qui sont passés de l'autre côté en choisissant de rester
Ah je peux pas m'exprimer ben mon parti va tout casser la gueule à l'insécurité

L'insécurité
le danger
Peut-être que le rêveur et le douteux dans sa famille pied-noir
quand il a vu la gueule de la sécurité de ses villages ensoleillés, tout doux, tout paisibles et qui votent à l'extrême droite
sans autre horizon que Carmen et le free jazz super barré super de bon goût mais super seul
(et puis même l'autre batteur, formidable, parti à New York après et tout, et, la meilleure, revenu même ici, anar et tout, bon,
le batteur fou qui me trouvait finalement pas assez bon,
ce vieux sentiment si dur au fond
d'être pas assez bon pour péter les plombs
rejeté par les fous parce que pas fou comme il faut
parenthèse à creuser, thème intéressant mais revenons au sujet)
et, ah, le rock festif
peut-être qu’il a senti la nécessité de goûter enfin à de vraies et belles et formatrices vivantes
insécurités

le rock festif je le gardais pour la fin

dans ma ville de gauche je pouvais faire la fine bouche mais là dans une semaine
dans mon coin d'Hérault RN
Le rock festif mais qu'il me prenne
Les gens normaux soucieux de social soucieux d'humanisme et la bonne bière pression
Les gens qui ne baissent pas des yeux tout en se mettant à gueuler lorsqu'ils rentrent en mode
discussion politique
Les gens qui ne font pas confiance à quelqu'un qui
mère célibataire d'un enfant
ne fait confiance en rien qu'en la destruction de ce qui lie les gens

des gens du coin qui croient en ce que je crois
je sais qu'il y en a
je sais qu'on est pas tous bornés rivés à des peurs nourries par la démagogie
je sais qu'il y en a qui
veulent
avancer
alors tant pis pour mes oreilles même s'ils font "allez"
et "je vous entends pas"
(quand j'étais en ville c'est-à-dire au moment d'en partir
la pop indie c'était quoi pour se terminer comme ça
j'en faisais manifestement pas autant partie que ça
là non plus tu vois ça ne collait pas)
Je ne dis pas que j'aimerais ça
mais j'aimerai être là
pour voir

qui sait si je ne répondrai pas

"allez"

"ouaiiiis"

Tu la sens ma conscience de gauche pointer le bout de son nez ?

"OUAIIIIIIS"

Tu sais ce que ça va donner ?

"NON JE N'EN AI AUCUNE IDÉE
ET C'EST PRÉCISÉMENT CE QUI ME PLAÎÎÎÎÎT"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire