Algorythmes

J'apprends qu'Alan n'a pas mangé tous les maxi-tacos

Moi qui portais tellement d'espoir en lui

Je devrais faire une chanson

je devrais faire une chanson d'ailleurs pour chacun

de ces trucs dont je n'ai rien à foutre et qui viennent en vertu d'algorythmes

violenter mon ennui à coups de clashes et de tacles

pour finir par le détourner mon précieux ennui

tout ce qu'il me reste d'une vie en poésie

au profit de ces conneries


Un youtubeur dont je n'ai jamais entendu parler

m'a donc trahi dans les grandes largeurs

en multicouches et kebab six viandes

et l'algorythme lui

sait que je suis prêt à me dresser contre cette supercherie

l'algorythme sait que j'ai en moi la fibre

d'épouser cette cause

et d'autres

lapins, microtonalités,

suspensions de fourche et cosmétiques,

foudres, bateaux, société peau de chagrin,

démos de synthé, wheeling et sablés sans oeuf

je suis prêt

prêt à dénoncer

prêt à m'insurger


Alan, merde,

pourquoi ce cinéma,

est que deux maxi-tacos ne suffsaient pas ?

Alan, viens,

buvons un coup d'eau et ça passera bien

Alan, je t'en prie

laisse le silence écouler

les stocks alimentaires et les chagrins d'orgueil

n'ouvre plus la bouche et écoute le vent, Alan

le vent n'est pas une carence, Alan,

le silence n'est pas une carence, et l'eau, Alan,

l'eau c'est bon pour les crampes,

Alan, le vent et l'eau, Alan, le vent, l'eau !


ALan je mijote un album

bon la dernière fois cela faisait si longtemps que je n'avais pas touché mes synthés

qu'il en est résulté une sensation affreuse

je pense avoir digéré de mon côté les vidéos sur la microtonalité 

en désaccordant de manière intéressante chaque touche de mon synthé

je pense avoir produit l'échantillon sonore de ce à quoi ressemblerait

un maxi-taco en musique


bon mais blague à part Alan, ça reviendra

l'eau et le vent, et les synthés,

et le sentiment sincère lo-fi désarmant,

et nous chanterons ensemble Alan

pleurant criant dans le vent soufflant sur les cotes

du Pacifique diététique, adios les maxi-tacos,

benvenudo le vent et l'eau,

je vais poster une vidéo !


Alan je ne ferai rien en intelligence artificielle 

et tout comme j'ai toujours fait,

tout en bêtise naturelle

il y a aura des fausses notes même pas microtonales

des rythmes même pas euclidiens

deux minutes de practice par mois

et le sentiment sincère tremblant désarmant

et Alan,

heu,

je ne sais plus ce que je voulais dire d'autre mais de toute façon tu étais parti au bout de deux phrases.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire