Dialogo, 3

Oh ville, oh agglomération, oh univers, voirie, chaussée
j'allais déménager souvent et je restais chaque fois
ville je ne décrochais pas
je t'appelais
je me languirais de toi de la manière la plus
filaire et désuette
veux-tu voudras-tu jamais
parler

l'ami parfait la muse parfaite le fan parfait et le rival sans pareil
comme dans les romans t'habitaient
mais ils étaient disséminés aux quatre coins fois quatre de toi
il fallait traverser à pieds des terrains rénovés en parkings et infestés d'aucun dragon
pour se les fabriquer en kit
oh ville je t'ai survolée je t'ai feuilletée longtemps sans comprendre
je t'ai lue sur wikipedia je pense et je pourrais te réciter
mais je n'ai fait que te croiser avec la bouche plutôt que t'embrasser avec les pieds comme je rêvais

aux détours d'impasses t'habitaient fractions d'ami de fan de muse de rivaux parfaits
et j'étais fraction de prétendant parfait passant ses journées à te feuilleter
brûlant ses feuillets à te fabriquer des jours - oh ta fraction de poète ma ville
fractions d'amis de lecteurs de muses et de rivaux parfaits
l'une avait ses yeux l'autre avait son coeur
d'autres avaient la voix qu'elle n'aurait pas eue
telle la star du muet de Singin' in the rain
d'autres écoutaient sans comprendre d'autres soutenaient sans faille d'autres comprenaient sans répondre
d'autres se tenaient à tes côtés sans parler puis s'en allaient d'autres parlaient trop
et le rival sans pareil s'était déjà avoué vainqueur sans que nous nous soyions mis d'accord sur l'objet de notre dispute
le fan parfait fut le seul à acheter un disque de moi puis il partit s'isoler plus loin que toi
et on n'entendit plus jamais parler du fan parfait
je fais de la musique pour
toutes les îles désertes à l'intérieur de toi
et je vais t'étonner tant le ton de cette ode est au triomphe grandiloquent mais
ça ne marche pas
fraction de vrai dans des fractions de toi peuplée de fraction de gens de romans pas écrits
où voulais-je en venir, je crois que je ne voulais rien dire
oh ville voirie chaussée oh équipements d'aménagements urbains

oh stationnement payant
je t'aime tant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire