V17

Je ne doute pas que ce poème, commencé très sérieusement, finira une de fois de plus comme une grosse farce, mais, en attendant, voici :
on peut dire que j'ai le deuil lent
on peut dire que j'ai le deuil difficile
on peut dire que les gens et les choses n'avaient qu'à ne pas mourir, déjà
on peut en rire

mais je réussis
je suis réussissant, lentement dans l'espèce de gérondif, à survivre mentalement
aux relations qui m'ont été toxiques
à la perte d'argent à la perte de temps
et à l'espèce de discrédit pernicieux que m'ont valu
des erreurs esthétiques humaines et mmm paillardes et pailletées
qui sont miennes
à l'espèce de discrédit pernicieusement disco que j'assume
finalement, lentement, dans l'espèce de gérondif d'en train d'être réussissant

j'ai tout dit dans les chansons et des trucs
peu de gens les ont écoutées peu de gens les comprendront
mais ça ne change rien au bien qu'elles m'ont fait et je dois pouvoir à présent
fort d'elles et de leur souriant désespoir d'adulte finalement
passer à autre chose
pas l'autre chose de machin
l'autre chose de moi

mon autre chose de moi lentement remourannaissant

je n'ai qu'une seule résolution cette année, c'est de reprendre en main tout le bordel
get my shit together

abandonner ce qui doit l'être
travailler sur ce qui doit être fait

écrire dans un cahier en velin 90 g/m²
et pour soi

chanter

et le cas échéant comme les cas sont souvent échéants
me taire
sans que ma tête soit le festival de "mais pourquoi me tais-je" ou "devrais je parler"
me taire d'un seul homme
me taire entier

et quand je parle

parler entier d'un seul homme uniment et comme un tout

que ce soit pour dire

merde

ou
bonne année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire