Rêve tee-shirt

Je rêve de ma ville cette nuit
Je me suis endormi quand à la cent-huitième opinion d'amis concernant le monde
je me suis endormi quand placardé et tracté pour la cent-huitième fois de la journée
j'ai réalisé que je n'aurai ni ce qu'a d'insupportable ni ce qu'a de positif et de nécessaire
cette assurance-là

je ne serai jamais un leader

sans blague

dans le rêve j'avais écrit un matin et il était très tard et j'étais plutôt largué mais heureux de sortir dans la rue ayant écrit
tu vas rire j'étais fier de moi
et les gens pareils
j'étais leur fou errant heureux sur leurs trottoirs au fond

"tu la connais, vous vous êtes rencontrés"
oui je me rappelais mais
pourquoi s'agenouillait-elle devant moi avec un air de dévotion
les autres femmes, Prénom, et peut-être Prénom furtive dans mon dos
Les autres femmes il y avait comme une retenue
dans leur regard
et enfin qui arrivait plus tard
l'Homme Domestique d'Avant-Garde

Bon sang, dans le rêve lui aussi m'admirait
"Nous avons besoin de poètes"
"Quelqu'un qui marche dans la rue avec un air aussi paumé que toi et
un tel bouquin dans la poche
(il disait le titre mais je l'ai oublié au réveil,
l'Apparition peut-être ça s'appelait
j'apprends plus tard dans le rêve que c'est un Classique, j'y viens)
"Ne peut être que"
Je ne sais plus

Pas un leader en tout cas

Sans blague

Mais ça fait trois quatre personnes dont j'ai fait briller les yeux
je n'ai pas éclairci ce qu'il y avait chez Prénom et Prénom
elles me parlaient peu
justement

Une défiance teintée d'attirance
un sentiment pouvant basculer complètement inopinément et parfois irréversiblement
d'un léger désir chaste et sans danger, d'un flirt à l'ancienne
à la damnation jusqu'à une ou deux
générations

Je crois qu'on appelle ça amour dans les chansons
pour aller plus vite et par convention

L'Homme Domestique d'Avant-Garde m'emmenait ensuite
dans un restaurant africain situé dans la cour d'un squat
je disais bonjour avec un sourire crispé à la serveuse comme je fais à toute serveuse
(ensuite je baisse les yeux parce que je me dis
"oh elle doit penser que"
tu coup je les relève ces yeux et j'essaie de paraître moins crispé mais ça ne marche pas toujours, c'est souvent pire, alors je vais regarder ailleurs)
(bref un rapport poli quotidien normal atroce)

et j'enviais mon ami qui plaisantait avec elle
L'Homme Domestique d'Avant-Garde
semblait avoir eu des débats profonds avec elle et y faire référence
il plaisantait sur sa condition de femme et sur son propre machisme larvé
mais au second degré tu sais
et je crois qu'ils étaient sur la même longueur d'ondes
je crois qu'ils communiquaient
et je crois que j'enviais ça

je crois qu'ils s'entendaient bien et que j'étais jaloux de ça

ça m'effraie tellement d'écrire ça que je m'y reprends à deux fois

bon

C'était un restaurant où nous ne mangions pas
C'était bio et tout, sans gluten ni rien
et parfaitement gratuit
et pas d'assiettes à laver ni de tables à déplacer

juste une serveuse à voir et une baraque en paillote plus ou moins comme sur la plage

je voyais au loin dans le salon du squat la
Militante Anarchiste Ouverte et Attirante
elle vient me voir et engage la conversation elle aussi sur le livre que j'ai dans la poche

"Tu sais on a déjà parlé des Mondos littéraires"

Ou peut-être qu'elle dit :

"Tu sais on a déjà parlé des Mondos en écriture"

ça a l'air de vouloir dire "lieu commun" plus ou moins
et elle semble me reprocher en somme
la banalité de mes choix
littéraires et autres

je crois qu'elle me reproche en fait
ma grande insignifiance tandis que je baisse les yeux à nouveau
sur un sein fascinant qui semble vouloir sortir d'un tee-shirt lâche d'un rouge délavé
un peu vieux
pas trop propre
mais pas ni lâche ni trop vieux ni pas propre comme moi, hein,
un tee shirt libre et sans message
un tee shirt des débats enflammés de la veille
le tee-shirt de la Militante Anarchiste Ouverte et Attirante

Je crois qu'elle me reproche au fond
de n'être pas un leader

Je me rappelle au réveil de la dernière fois que j'ai demandé un emploi

"Mais, vous êtes artiste, ça ne vous dérangerait pas de rester enfermé dans un bureau à faire des tâches administratives ?"
Et j'ai répondu avec un enthousiasme effrayant
"Au contraire"

J'ai mes passions et je vois depuis longtemps qu'elles ne me mènent à rien qu'au ridicule et cependant
je les cultive pour elles-mêmes
elles me plaisent à moi

les gens qui m'ont croisé dans mon rêve n'avaient aucun désir de savoir ce que j'écrivais
"de quoi ça parlait"

Ils classaient juste comme moi
avec plus ou moins de subtilité

les gens

selon leur air

Poète ou
Pas un Leader ou
Juste un loser selon les points de vue
Homme Domestique
Serveuse
Militante Anarchiste
Tee Shirt

Il y a eu la Dévote Incompréhensible aussi
l'Auto-mystique

et

Prénom
Une autre Prénom

et dans la rue
mille
Prénoms

Et au réveil je me suis effrayé de l'enthousiasme avec lequel j'avais répondu
quelque chose comme
"La musique m'a dévoré depuis longtemps, elle me remâche à cette heure,
elle finit de digérer ce qu'elle n'a pas encore vomi de moi,
je suis en mille morceaux en elle et ceux qui penchent l'oreille
n'entendent jamais que gargouillis mal produits là où il y a symphonies etc ;
et si je continue c'est que je dois aimer ça et c'est trop tard pour que ça
juste s'en aille si vous me permettez l'américanisme douteux
et j'éprouve depuis toujours l'ardent désir
de n'avoir aucun cerveau et de Servir
d'être une machine aux ordres de tous ceux qui n'ont plus à se poser la question de savoir s'ils sont des leaders"

Robert Walzer tiens
Je le sentais plutôt Perec ou Camus le bouquin dans ma poche
mais c'aurait peut-être plutôt été celui-là

Mais bon

je me suis réconforté en me disant au matin
que certes

Je ne suis pas un leader

sans blague

Pire, je suis sinon un loser du moins un suiveur
très clairement
mais je sais aussi
que quand je désapprouve ça ne me dérange pas de partir

A vrai dire, je suis toujours parti et je n'ai jamais su quoi suivre

je sais que quand je me balade dans la rue
et je sais que dans la vie
bons exemples et bons livres
opinions justes et documentées
sentiments nobles et élevés
j'ai toujours voulu les suivre
mais je ne les ai jamais trouvés

je suis un mouton au pelage grisâtre sûrement pas noir
parce qu'à qui pourrais-je sincèrement reprocher de m'avoir rejeté
ils ne sont pas là
personne n'est là

un mouton dans un désert
un suiveur incertain et dépourvu du moindre sens de l'orientation
et de la moindre assurance
des opinions

Il fait beau, trop chaud, et, bah, bêê, je trouverais bien de l'eau

Je me retrouverais servi incontestablement mort
sans doute au menu de ce resto où l'on ne sert rien

Le mouton désertique isolé c'est un excellent plat végétarien.


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire