Stégomya

Quand j'ai commencé à jouer au scrabble en ligne
Il y avait un type qui n'a fait qu'un tour dans une seule partie
ses statistiques n'étaient pas fameuses bien sûr mais voilà ça faisait :
"Meilleur mot : TOI"

Je suis sûr qu'il s'était inscrit là-dessus pour plaire à quelqu'un et pouvoir lui dire
"Mon meilleur mot c'est TOI"

Je ne sais pas si ça a marché, si ça se trouve l'autre ne s'est jamais connecté-e
mais tandis que moi je sombrais peu à peu dans ce cycle de dépendances et de compromissions et d'agacements et de plaisirs mesquins et d'échanges d'amabilités comme
"T'as un deal avec le croupier veinard ? - Ouais, et il me fait te dire que c'est ton tour"
(et d'un peu de triche des fois et d'auto-justifications)

Je songeais à l'effort louable de ce poète inconnu
dernier du classement car hors-concours car doté d'une âme

Je me disais que quelque soit le succès de ses tentatives
son cœur était plus pur et sa vie plus noble que les nôtres

Mon meilleur mot c'est TOI

J'ai pensé à quelqu'un qui ferait des choses
comme la musique ou la poésie
dans le seul but de détourner de détromper de faire mentir de faire jouer
les chiffres et les statistiques

et qui refuserait de rentrer dans le cycle des compromissions
pour se faire baiser souvent
et parfois taper sur l'épaule
avec le mélange de commisération, de condescendance, de persécution effective et de sympathie sincère
d'exubérante admiration et de totale incompréhension
que les compétiteurs de la vie portent aux poètes

et plus précisément
avec ce mélange que me portait :

Jean-Adolphe Duboin
26 rue des alouettes
à Champignol du Clou

Oui, Jean-Adolphe, tu m'as bien lu

Je me disais que quelque soit le succès de mes tentatives
mon cœur est plus pur et ma vie plus noble

que la tienne

et j'ai même rajouté
avec plus ou moins d'à-propos et dans la pure gratuité à laquelle me réduit l'état de mes comptes :

mon cul aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire