Retrouvailles

"Vous l'avez trouvé comment votre steak ?
- Oh, par hasard, sous une frite."

Je la trouvais géniale cette blague de mon pote
On était gamins et dénués d'ironie post-moderne et étrangers à la méta-blague
où la blague en fait c'est que la blague soit pourrie
Où ce qui est drôle c'est que ce ne soit pas drôle

Je la trouvais vraiment drôle et dans la dizaine de fois qu'il l'a dite
sans la varier d'un mot
sans se mettre à imaginer à notre place
la réaction du garçon de café
("Mais bon sang, c'est de la Salers, ça vaut super cher, j'ai mis tout mon cœur pour le cuisiner ! En face ils ne font que du surgelé !")
(ou alors "Non, monsieur, ce n'est pas ce que je voulais dire, attendez, je vous explique")
Le ton du "oh" (à la Gabin)
(mais "par hasard, sous une frite" plus à la Poelvoorde)
en nous laissant tout imaginer comme on voulait
la dizaine de fois qu'il l'a dite on a tous éclaté d'un rire
éclatant
sincère et franc

Puis
Tout le monde est devenu adulte et a pété les plombs
et moi tout à l'heure
j'ai renversé tout le contenu de la casserole de pâtes sur un pauvre mini steak surgelé,
édulcoré d'oignons chimiques comme j'ai toujours aimé,
repensé à ça et j'ai brièvement dans ma tête pleuré de ne plus rire, et puis je l'ai mangé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire