3 - je crois

il est clair que je ferais mieux de tripoter le piano ou la guitare que d'écrire ça
mais il est clair que je fais mieux d'écrire ça que de
céder aux avances insistantes que semble me faire ces derniers temps
la vie active - car oui la vie active a des vues sur moi
je n'ai pas l'air comme ça mais
bon
je ferais mieux d'écrire ça en tout cas

il n'y a que ceux qui me détestent qui me font me sentir une rock star
les autres sont mes potes qui me connaissent aussi déprimé que déprimant
et ennuyeux en tous les cas
les autres savent que je mets six ans à me faire l'opinion la plus banale sur l'actualité la plus brûlante
et quelques mois de mieux à l'exprimer au moment
où tout ce qui aura pu se passer après se sera passé
et les autres auront noté que même pour expliquer ça je ne fais pas preuve du minimum
ni de clarté ni de précision ni d'éloquence ou de sublime fulgurance perchée
qu'on attendrait d'un poète ou d'une rock star
mais bien plutôt

le contraire

j'aimerais concilier ça en faisant de moi une rock star de la banalité
un prêcheur de l'insignifiance
un génie du doute pas méthodique

j'aimerais ça ? vraiment ?
bof. Je n'en suis pas si sûr.

Saviez-vous que
la vie active et l'humanité me faisaient du gringue ?
saviez-vous que la vie en collectivité me regarde bizarre comme si elle voulait
faire de moi son quatre heures ?

saviez-vous que le sublime me tape sur l'épaule comme si on avait élevé les esprits ensemble ?

saviez-vous que quelqu'un m'a dit "je ne veux pas entendre parler de toi, ni de ce que tu fais ni de ce que tu penses
et je brûlerais tes disques si tu les diffusais en suffisamment d'exemplaires pour que je puisse en avoir gratosse ?"
saviez-vous que je lui ai répondu "merci, il n'y a que toi pour me faire sentir comme une rock star" ?
et même : "considérer que ce que je fais est si puissant qu'il faille s'en protéger,
personne jamais n'a fait preuve d'autant de considération vis à vis de mon
de ma production."

non vous ne saviez pas. A votre décharge c'est très romancé. Vous ne pouviez pas savoir, je viens de l'inventer.

Où voulais-je en venir déjà ?
Je ne sais pas de quoi parler
je ne sais pas qui j'espère faire sourire

j'ai envie de lire et d'avoir lu
j'ai envie d'avoir écrit

et je suis bientôt en retard pour ce truc

de

vacation ou je ne sais quoi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire