4 - nouvelle digression

Mauvaise passe
je ne fais plus rien et je me plains
je tends le bâton pour me faire battre et je fournis également la corde au cas où

Des choses se passent bien dans un monde parallèle d'où je ne suis même pas absent
et pourtant

j'écris chaque jour des poèmes que je trouve mauvais et que je jette immédiatement

"Pas assez déprimant"

Je n'arrive pas à prendre au sérieux ma mélancolie dès que je me mets à l'écrire
A la légère non plus
Cet entre-deux ce n'est pas
ce n'est pas fameux -

Je m'en veux d'être triste et je m'en veux de m'en vouloir

Par rapport au monde je suis dans cet état présent
En excellente santé avec un moral d'acier
c'est dire l'état du monde

Il y a quelque chose de drôle et de touchant
dans ce type qui fait autant d'efforts pour aller plus mal
et qui échoue même là
ce mélancoliste enragé qui court seul contre la montre en panne
et peine à s'inventer une ligne d'arrivée qu'il ne franchira jamais
que mauvais dernier

quel personnage excellent si j'étais bon écrivain

à vrai dire je sais trop bien ce qui me retient

la Flemme, l'Absence de Talent, le Mauvais Goût des Majuscules à Tout Bout de Champs

et puis le fait de l'avoir en dedans ce bonhomme hilarant
tout le temps à l'intérieur de moi

ça me fait moins rire forcément
que si ce n'était pas moi

tout à l'heure je me suis surpris à réinventer Dieu
à démontrer son existence par commodité scénaristique

je me disais qu'à chaque échelle on peut se moquer
de soi, puis de soi et les autres, puis d'autres de ces autres avec soi etc
et qu'il faut quelqu'un qui puisse saisir le second degré à l'échelle globale universelle de l'humanité
qui puisse trouver le sel de la Blague Cosmique au bout du bout de toutes mes blagues nos blagues et les blagues dont nous sommes les blagues etc


l'ultime Plaisantin c'était ça ma
hm
démonstration

Et puis bon j'ai repris le cours de mes activités du moment
les affaires courantes :

je me suis remis

à me sentir mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire