Retour sur Broadway - Acte 2, scène 3 : Le départ

Le départ - Où le narrateur, pris de migraine, renvoie l'auditeur et le lecteur à la chanson et au livret.

première version :
https://soundcloud.com/witold-bolik/le-d-part-version-censur-e

Je ne sais pas quoi dire. C'est dans la chanson, et ce qui n'est pas dans la chanson est dans le livret, ce qui n'est pas dans le livret ni dans la chanson sera dans le récitatif qui suit. Tout est dans tout, et vice versa. C'est une envolée et un trajet, le début d'un road ou d'un bad ou d'un good trip. C'est le morceau psychédélique, en quelque sorte. A prend B par surprise, et le contre-pied radical d'une période de désespoir profond d'au moins une minute et demie, à laquelle il met fin d'un coup, poussant Chœur Antique à la démission. Ça devient maximaliste : un twist dans le scénario, une intro, un riff, un refrain, un pont, une transition, des "mm mm", une fin affirmative et positive (en opposition avec le "non je ne peux pas" de La Rencontre), des paroles cachées recelant un début de note d'intention, que demande la pop ?


version 2015 - 1 :
https://witoldbolik.bandcamp.com/track/acte-2-starmanie-d-pressive-sc-ne-3-le-d-part
v2 :
https://witoldbolik.bandcamp.com/track/acte-2-starmanie-d-pressive-sc-ne-3-le-d-part-v2

livret :
3 - Le départ - version censurée 


Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, le résumé n'est pas disponible pour cette scène. Nous mettons par contre à votre disposition la version non-censurée du dialogue ci-dessous : 

B : comme c'était difficile de faire rentrer dans moins d'une minute la scène qui suit 
je tiens à signaler qu'on a coupé au montage mes réparties. 
Si ça me révolte ? 
(Oui). 
A - Vite, fais tes valises, on déménage ! 
(B - Hein ? où ça ?) 
A - Loin, super loin ! 
Je t'expliquerai tout ça en chemin ! 
(B - Mais on sort ensemble ou quoi ?) 
A - Plus ou moins, 
Je t'expliquerai tout ça en chemin ! 
(B - Ne me dis pas qu'il s'est passé quoi que ce soit l'autre soir, je n'en ai aucun souvenir...) 
A - Ne sois pas bégueule ! Dois-je te rappeler que nous n'existons pas vraiment ? 
(B - Ce n'est pas que nous n'existons pas. Nous somme réduits à l'essentiel, à une note, à un trait - nous sommes stylisés. Un peu comme des haïkus de personnages, tu comprends ?) 
A - C'est très intéressant et j'aimerais beaucoup parler de ça avec toi, mais pas là ! Nous n'avons pas le temps donc 
Viens, fais tes valises, on déménage ! 
Je t'expliquerai tout ça en chemin ! 
B - oké.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire