Retour sur Broadway - Acte 3, scène 1 : Exaltation

Exaltation - où après une interruption de quelques semaines, vraisemblablement passée inaperçue, le narrateur reprend le fil de la série.

Première version :
https://soundcloud.com/witold-bolik/exaltation-comment-jai-conquis

Exit donc Chœur Antique. Place à la success-story promise dans le synopsis. A et B sont arrivés dans la Grande Ville et s'émerveillent ici de ce qu'ils y voient. Constitué pour sa partie centrale d'une accumulation (dont je serais ravi qu'elle puisse évoquer le Katerine de "Combien d'hommes" entre autres, voire le Prévert des inventaires qu'il est de bon ton de pourrir aujourd'hui dans les salons, mais auquel je reste attaché), le texte change à chaque interprétation. Il est vrai que quant à moi j'aime beaucoup placer médias et producteurs au milieu des parcs, des fleurs et des portes giratoires, sur le même plan, et que si je suis plus souple sur les trottoirs et les bâtiments, je me passe rarement des deux groupes nominaux véritablement écrits (les officines de restauration rapide et les véhicules motorisés).

(Va savoir pourquoi rejouer Exaltation m'a donné envie de réécouter ça : la grande ville L. A., les deux phrases phares "l'autre fois j'étais à deux doigts de foutre tout ça en l'air" et "Si Patience montait un groupe, je serais son premier fan" ? Ou juste Eliott Smith ?)



C'est un de mes très rares (je n'en compte que deux, et j'ai bien dû en écrire 100 ou 200 à vue de nez) morceaux où je fais du tapping (manque de bol en plus, c'est un Fa et ça fait mal aux doigts). Forcément, je n'ai que deux mains et l'autre tient la baguette du métallophone. En ce sens c'est le seul véritable duo de l'opéra, où A et B jouent simultanément. L'interruption du dernier refrain était accidentelle au départ, ça m'amusait d'imaginer A et B se baladant dans la mégapole, un peu infantiles, naïvement interpellés par le moindre détail de ce qu'ils voient, purs touristes, un peu bêtes peut-être, en tout cas blasés de rien, comme j'aime être dans les villes que je ne connais pas et comme je rêve souvent de continuer à être dans celles que je connais bien ; et je constatais que le dernier refrain était tronqué si je m'en tenais à la contrainte minutée. Cet accident a donné lieu à un ultime rebondissement, comme on verra dans la prochaine ; pour l'instant, "Tout semble nouveau".


version 2015 :
https://witoldbolik.bandcamp.com/track/acte-3-on-sappelle-wb-sc-ne-1-exaltation

Livret :
À bon port. Enfin.

1 - "Exaltation"

A et B sont à destination. Émerveillés, ils entonnent un duo, oublient le temps et nous posent la question : "Qu'est-ce que ça n'était ?". (Comme pour "Choisir", les vers peuvent être mis à la place qu'on veut, l'impératif étant cette fois-ci la NON-clôture).

A et B : 
Tout semble nouveau
Tout semble enfin 
Nouveau
Ça n'était pas trop tôt

Des trottoirs
Des bâtiments
Des gens
Des lumières
Des officines* de restauration rapide
Des véhicules motorisés
Notamment des automobiles
Des portes giratoires
Des parcs
Des fleurs
Des animaux domestiques
De nouveaux bâtiments
D'autres gens
Des médias
Des producteurs
Des trottoirs
Des portes giratoires
Des officines de restauration rapide
Des véhicules motorisés 
Notamment des automobiles

Tout semble nouveau
Tout semble enfin nouveau
Ça n'était...

_______
* Officine : "Endroit [...] où se préparent de mauvaises choses". http://fr.wiktionary.org/wiki/officine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire