Retour sur Broadway - Acte 1, scène 3 : La rencontre

La rencontre - Où le narrateur convoque son staff.

1e version : https://soundcloud.com/witold-bolik/la-rencontre-comment-jai


Voilà B, donc. Comment introduire B, représenté par le métallophone diatonique ? J'ai fait appel à mon staff de scénaristes. On a brain-stormé pendant huit jours non stop. On a revisionné tout Breaking Bad et The Wire, que nous considérions comme des modèles de narration moderne. Des matelas étaient posés dans les coins de la pièce, sept cafetières tournaient à plein régime, Cindy et John ont fait des enfants qui sont devenus vieux et aigris et se plaignaient du mal de dos, puis changèrent du tout au tout en découvrant chacun respectivement leur vocation tardive, l'une dans le houla-up, l'autre dans la sténographie ; la couche d'ozone en a pris un coup mais la conquête spatiale en est restée au point mort. Le temps s'accélérait et se rétrécissait à notre guise, percolait en crachouillant comme une Ford T dotée d'un V8 hybride, le temps n'était plus qu'un jouet dans les mains d'une bande de gosses, puis de vieux, puis de gosses, puis de végétaux volubiles et de romantiques quantiques. On a évoqué plusieurs possibilités : l'une évoquait un sous-marin et Godzilla enrhumé et vulnérable. L'autre invoquait Winston Churchill et se terminait dans un bain de sang, de larmes et de sueur. L'autre proposait une analyse géopolitique globale de la situation du moyen-orient depuis les origines. Cinquante mille autres évoquaient à peu près tout ce qu'il est possible d'évoquer. Plusieurs des scénaristes n'ont pas tenu le coup. Quelques démissions. Plusieurs procès. Un pneu crevé. Une rôtisserie prise d'assaut. Six pages dans Guitares et claviers sur la ligne de basse de ce morceau, ma préférée, vrai.

Puis nous nous sommes souvenus de Boby Lapointe.





Texte :
3 - "La rencontre"

Le même endroit, à peine un peu plus tard.

A aperçoit une connaissance la salue et l'invite.
B (au métallophone diatonique) aperçoit donc la connaissance qui l'invite, la salue et lui répond.
(On note que B "ne peut pas" se joindre à A car c'est toujours le même interprète qui joue les deux personnages. Par ailleurs, jouer note pour note la mélodie de la guitare sur le métallophone diatonique n'est pas possible non plus - cette limite obligeant à des aménagements qu'on nomme fréquemment chez les musicologues comme "rigolos", c-à-d : "présentant un caractère rigolo".)

A - Tiens te voilà toi, comment ça va ?
B - Oui, me voilà moi ! Ma foi, ça va, et toi ?
A - Ma foi, ça va ; que dirais-tu d'un tour avec moi ?
B - Non, je ne peux pas.

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