air

Je tremblais comme une feuille et j'avais comme
des problèmes de
respiration l'autre fois
en traversant la terrasse d'un bar même pas bondé
parce que j'avais vu
une coiffure qui ressemblait
à celle de quelqu'un que j'avais peur de croiser
sur la tête
de quelqu'un d'autre

qu'est-ce qui fait de moi quelqu'un de toujours aussi peureux aujourd'hui
comment ceux qui font de moi quelqu'un de bizarre et flippant
et ne m'ont jamais considéré autrement au fond
me semblent aujourd'hui
bizarres et flippants d'être aussi cools et sympas
pourquoi suis-je aussi peu cool
aussi peu sympa
et pourquoi même quand j'essaie comme ici de me faire pitié
ça ne marche pas

où est le glorieux poème sur le panache des perdants
où sont les brillants sarcasmes
quand je ne respire plus en marchant
et que comme une feuille en dedans déchirée depuis longtemps tombée je tremble
encore
à la seule idée
de croiser
quelqu'un à qui je ne peux rien dire
que faire sentir
qu'il s'en sort mieux que moi et qu'il a bien fait
de me laisser à terre en m'épargnant
les deux ou trois derniers
coups de pied
symboliquement
puisque je n'ai jamais su me relever
puisqu'il avait déjà gagné
avant même de me frapper
puisque j'étais déjà l'épave
avant d'être touché

permettez-moi de reprendre ma respiration

quelqu'un qui est tout un monde que je n'ai jamais que jalousé sans savoir jamais aimer
tout un monde pour qui je n'ai jamais fait que trembler
tout le monde dont la coolitude et le rire léger
l'intelligence modeste
la nonchalance
et l'absence de regret
et les cheveux
m'ont semblé cruels
inhumains
odieux
partant désirables
et me font encore
comme je faisais ado
comme je ferais dans un autre chaos
entre les bombes chevelues dans les tranchées et fosses d'orchestres
sur les terrasses minées sous les grenades à facettes
sous les feux crépitants des machines de guerre de la sociabilité
à travers la litanie des tueries pop et dans les cimetières des top ten
comme une feuille d'automne attardée sous une pluie de blockbusters d'été

trembler,
même depuis longtemps déjà tombée,
trembler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire