gratitude pour la documentaliste

Aujourd'hui
Il pleut et je regarde la pluie
Je ne l'écoute pas parce que
c'est bien insonorisé
je n'écoute pas de la musique
je n'écoute pas la ventilation de l'ordi ni la VMC
ce sont des bruits de fond auxquels aujourd'hui
je ne prêterai pas attention
je n'écoute aucun bruit ni ne fais aucun silence
particulier
je regarde la pluie
et je pense à la documentaliste de mon lycée
elle me déconseillait Kerouac,
"un peu trop jeune pour du Kerouac"
- je l'ai lu quand même hein, surtout déconseillé -
elle m'a fait rencontrer un poète
à qui elle tenait à faire lire un
truc que j'avais écrit et qui parlait de neige et de flocons et de flocons et de neige
qui tombait comme des mots qui tombaient comme chacun des flocons de neige qui tombait etc
qui m'a dit (le poète) : "ça tu évites"
tu évites quoi ?
ça : tu évites
quoi ? ça !
Tu évites.
(oui c'était à propos des formules en boucle)
elle m'a répété encore plus platement que le poète ne l'avait dit :
"Tu as compris ce qu'il t'a dit ? Ça, tu évites !"
  
Ça, j'ai assez peu évité

Ces interdits stimulent
et c'est un sourire que je fais dans ce silence pas particulier
et c'est de la gratitude que je ressens en regardant tomber la pluie
parce que

je me souviens de la documentaliste et de la tête que j'ai fait
surpris émerveillé choqué aucune idée
bouleversé bizarrement par les mots
quand j'ai entendu pour la première fois
à propos de je ne sais quoi
Pas de Kerouac ni de moi
et de sa bouche
l'expression

"chiant comme la pluie"

qui aujourd'hui
prend
plus que son sens, prend vie

une vie ennuyeuse mais d'un ennui sublime
une magie d'ennui qui tombe comme la pluie

il y a des mots comme ça
l'autre jour c'était
"un vrai nid à poussières"

"un vrai nid à poussières"
m'entendre dire ça le dos courbé sur un porte serviettes m'a fait un drôle d'effet

comme de tenir la main à tous ceux à toutes celles qui le long des siècles et d'un air
toujours parfaitement adapté à la situation
un peu agacé mais pragmatique, domestique,
utilitaire mais en même temps bonhomme et
léger
vaillant et avec l'idée
que les objets sont de petits malins mais qu'ils ne nous la feront pas
une espèce de posture paternelle bienveillante face aux objets enquiquinants
"ah ça pfiou tu sais c'est un vrai nid à poussières"
et de tapoter le vieux radiateur
bon sang que c'est rassurant
(c'en est agaçant de nous rassurer autant
réconfort moderne dans les arts ménagers et génie de l'ennui
je suis peut-être toujours un peu trop
con pour du Kerouac
Sur la route pas de radiateur à tapoter
Pluie à verse et sans ennui
De longs rubans de papier
Des fous de la drogue du sexe
des tabous brisés et
du be-bop de sous terre
écumé par des onomatopistes en belle ébriété
de longs rouleaux de bitume et
De longs rubans de papier
entre parenthèses)

enfin
j'en étais à aujourd'hui
et voilà
j'ai dit
ce que je pouvais
aujourd'hui
d'aujourd'hui
chiant comme la pluie.










2 commentaires: