6 - Questions de fonds




Et je pense à présent aux couvre-lits ondulés qu'on voyait partout dans la vie américaine de "motels minables" qu'on s'était inventée, pas loin du bidon de médiators émergeant du chaos domestique, dans laquelle le nouveau punk-modèle, la figure du punk, piochait avec nonchalance américaine entre deux actes délictueux, dans un style américain d'auto-destruction cool, comme d'autres égrènent les versets des vraies bibles américaines de motels minables.



Ces couvre-lits brodés de vaguelettes symétriques en tissu éponge, j'y songe. Les mêmes que tout le temps, les cheap et rassurants couvre-lits ondulants. Motels minables, colonies de vacances, séjours, cliniques, brodés de "je me souviens" en de gentilles ondulations étales, ricochets fixés de temps presque passés à s'inventer eux-même. "La musique est un art confusionnel". "La chanson est un art mineur destiné aux mineures". "La chanson grise". Et des noms comme des vaguelettes par ordre d’amerrissage, des cantilènes de noms d'ondulation cheap et rassurante, des petites choses incidentes, des petites choses par accident, des mots de petite taille, des mots qui ne passent pas la maille, le frisotis des couvre-lits, le tamis des chercheurs d'or, les grands tamis qui vous tapent sur l'épaule magnétique, "la fiente de l'esprit", le tamisé de tout, et je me relève de ça comme si tiens, j'avais bien mangé, en se frottant les mains américaines, j'ai fait mon boulot de poète, débrouillez-vous maintenant.

Quelque chose comme ça. Sauf que je ne me relève pas plus que je ne me frotte les mains provinciales, les mains de bordure frontalière, de zone neutre, les mains de no-mains'land. C'est trop tôt, et ce sera toujours encore trop tôt pour se frotter les mains. Quelque chose comme ça avec du mais encore, encore. "Tu crois que tu penses, mais tu ne penses rien". Ce terrible constat de ma prof d'histoire-géo reste méchamment juste. C'est la définition de la rêverie. C'est le label de ma vacuité. Mais la mienne. C'est une force aussi. On ne peut pas piocher d'information ou de conseil sur la vie, il n'y a pas de consigne ni de règlement intérieur. Mais c'est joli les vaguelettes que font les coups d'épées dans l'eau.



Alors on écoute du silence, celui des chasses coincées, des aspirations voisines, des chamailleries fraternelles, des changements d'opérateurs, des ventilations d'ordinateurs, de soi-même répétant entre deux cliquetis de clavier l'expression pourtant rêveuse "des ventilations d'ordinateurs", on s'écoute penser qu'on pense mais on n'entend rien parce qu'on ne pense rien, parce qu'il n'y a plus de Canal du Panama et pas de plectre dans le bidon, et de répéter "parce qu'il n'y a plus de Canal du Panama et pas de plectre dans le bidon".



Et si rêver des expressions trompeuses, et si errer d'approximation en contradiction était ce qu'on avait de mieux à faire, et si le simple fait de formuler "ventilations d'ordinateurs", "ah, ces ventilations d'ordinateurs !", "l'autre jour j'ai eu une belle ventilation d'ordinateur vous savez !", "cette ventilation d'ordinateur me tourne la tête, elle a quelque chose qui grésille et respire, c'est comme ici mon propre hôpital, mais je n'en suis pas encore aux premiers soins, je n'ai jamais été très soigneux, c'est pour ça que les vinyles et leurs micro-sillons en spirale, bon, je dis ça pour parler vous savez hein" : une contribution discrète et anonyme au collectif, à la communauté, pas un mot d'auteur mais quelque chose qui peut faire du bien en transformant le quotidien de chacun (ces derniers par contre, de mots, tombent trop vite, on dirait une réclame), sans blague, sérieux, pas grand-chose certes, et rien d'immédiatement payant, mais pas "rien", madame la professeure. Ventilation d'ordinateur, putain. On ne parle pas comme ça, on n'emploie pas ces mots souvent dans cet ordre, quand ça vient dans cet ordre en général on le corrige et on le rend plus conforme.

Ah bon ? Si ? On dit souvent ça ? Ça n'a rien d'extraordinaire ? Ça ne change rien au bruit de fond ? Ça ne fait rêver personne ? Mmm, c'est ennuyeux ça. Bon, j'y retourne immédiatement alors. Je pensais aussi au Frschhhh séminal de la machine, mais ça ne fonctionne pas, c'est juste une torsion exprès qui sent l'auto-parodie, ce n'est pas une expression "ambient", ce n'est pas quelque chose qui peut se fondre délicatement dans la massive communauté et l'air de rien changer la façon de percevoir un quotidien technologique, c'est un clin d’œil lourdingue entre gens avertis, un truc d'entre-soi tiens.


Ventilation d'ordinateur, c'est ma proposition. Le rappel aux couvre-lits (mais rien de militaire ou d'obligatoire hein, plus de l'ordre de la méditation-souvenir-rêverie comme ça - ah mais enfin bon sang je ne vais pas passer mon temps à me justifier, laissez-moi faire mon travail) et la ventilation d'ordinateur. Quelques dérives autour, on reste dans les spirales, hein.

Voilà. On fait comme on a dit donc hein. C'était donc le sujet du jour. Et donc bien sûr il s'agit d'écouter les Talking Heads et son chanteur David Byrne, qui se dit "borderline Asperger's" (à la limite du syndrôme d'Asperger) dans ses "diaries" cités dans l'article de Wikipedia en anglais. En anglais dans le texte parce que pas très sûr de moi aujourd'hui, je ne parle pas aussi bien l'anglais que dans mes vies de "motels minables" américaines. Et puis le syndrôme d'Asperger est à prendre avec des pincettes, selon Wikipedia, et les citations pas toujours vérifiées. Et François Doreau a beau "heart" à mort Wikipedia, selon Wikipedia, il arrive que Wikipedia aussi se trompe, et le monde n'est pas peuplé que de gens sincères et justes ne parlant que de ce qu'ils savent, connaissent et ont éprouvé, et qu'il m'arrive d'en faire partie de ce monde, et que je me trompe aussi, et que des fois je fais exprès, des contorsions auto-parodiques d'auto-destruction cool, et que je me trompe aussi parfois même sur ce sur quoi je me trompe, et que peut-être bien même selon Wikipedia certains supposent que la vie est un canular et qu'il ne s'agirait que d'en rire, même si mon rire d'aujourd'hui, qui se confond avec la ventilation d'ordinateur, peut sembler très triste parfois, et que ce parfois d'aujourd'hui qui n'est pas deux mille douze, tout de même, ce n'est pas rien...

En somme, les couvre-lits, les motels minables, la ventilation d'ordinateur, le rire triste,et ,au hasard, David Byrne, les chasses coincées, non, non... Quand même, à mon avis...

Ce n'est pas exactement rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire