15 - Histoire de la joie, du bonheur

Un beau jour gardait le goût de l'expérimentation. Télescopages et courants d'air nécessaires courants d'airs, à peine un milieu posé de pas très tangible réalité, sombre navire milieu posé dont l'étendard dernier flottait. L'étendard bon dernier flottait, le deuxième interrogeait du pied milieu posé, catastrophes occasions de chute, strophes ou trophées déchus, par terre au milieu posés. Le deuxième type le moins sentencieux avec tous ses objets au milieu posés par terre de quelle suite à quelles idées à quel étage avec ses pieds, l'ascenseur étant tout ce qu'il y avait de plus en panne, dans la mesure même où la configuration du lieu ni du milieu rendait son existence d'ascenseur, d'autre part inutile, et de l'une, part, impossible - et pourtant obligatoire - s'interrogeait. Il s'interrogeait sur quoi déjà il s'interrogeait avec quels pieds, et quelle drôle d'idée c'était, laisse tomber.

Ancré dans le quotidien navire sombré, milieu à la pose longue, ancré dans le déraciné souvent, souriant la plupart du temps, désancré dans la flottante racine et ratiocination, dans les grands courants de mers nécessaires, proues insensées, mâts qui louvoient, barre qui est une roue qui ne semble pas très sûre d'elle, vagues destinations, objets posés par mer et milliers qu'il suffirait de se baisser, qui à flotter, qui à sombrer, qui à prendre un bol d'eau pour mieux remonter, qui poisson volant, qui absent, qui de quelles eaux courantes démis, qui de mâts demi-zen dans quelle folie d’ailleurs, qui poisson filant d'images, qui tapisseries écaillées et cahiers abandonnés, qui aux réseaux éparpillé, qui adresse I. P., et de croire et de garder le goût, et qui de quel poisson des mers démis, quel avatar évanescent aux mers à dire merci, qui comme Ulysse d'Homère à dire merci, merci qui.

"Ouuuh tiens je vais aller me confronter à ce monde d'une manière qui clouera certainement le bec à tous mes contradicteurs internes auxquels par principe j'ai toujours laissé la parole, c'est-à-dire ma parole. Je vais m'affirmer en tant qu'être unique indépendamment de tous les systèmes de valeurs faussées que j'ai laissés par principe embrouiller mon être profond. Je vais renverser toutes les routines d'un coup en faisant ce qu'on n'attend pas de moi. Je suis Nits-Che Gandhivara. Je suis Jimi Satie Varèse. Je suis tous ceux que je ne connais pas, un potentiel exubérant, bulle serpentine du verre de champagne à possibles et toute prête d'éclater à la surface."

Et du milieu imposé, de l'intangible étiquette socio-culturelle, de la toile d'aléas, du confit de fuites de sa plomberie interne, le deuxième type le moins sentencieux du monde prit la fantaisiste décision, pleine de libre arbitre au moment même, la deuxième décision la moins conditionnée du monde, subversive, à contre-courant de toutes les mers, pirouette girouette et la nique à tous les méridiens, d'aller acheter du pain.

Il y a de cela une douzaine d'années, Rodolphe épousa en secondes noces Sporetchika. Ils ne s'aimaient pas tous les jours, comme dirait Dominique A. Ils meublèrent leur cuisine tout en formica. Ils achetaient leurs légumes à la SICA. Leur fils aîné se comporta dès l'âge de dix ans comme ce que les assistantes sociales appelait un cas. On l'envoya en Alaska. Il initia des esquimaux à la culture Inca. Menuisier de son état, Rodolphe n'avait pas de nouvelles de son fils et finit par céder à son penchant pour la vodka. Sporetchika demanda le divorce et se maria avec son avocat. Rodolphe mourut avant d'avoir pu terminer ce grand œuvre de menuisier auquel il aurait voulu consacrer tout son savoir-faire, ce monument inachevé qui fut livré en l'état au propriétaire du logement qu'habitait le deuxième type le moins sentencieux du monde, lequel propriétaire était aussi près de ses sous qu'avare d'imagination et fit installer à la va-vite l'imparfait objet qui aurait dû être le chef d’œuvre de Rodolphe : la porte, la triste porte criblée de jours, la dérisoire porte en bois rare et massif déguisé en une espèce de contreplaqué sordide, la porte même qu'à l'instant ce deuxième type poussait, et dont, ignorant qu'il était de son lamentable destin, il ne faisait pas grand cas.

"Vous croyez au destin ?" s'enquit notre type.
- Je crois que j'ai du pain.", le requit la pragmatique boulangère.
- Cette symétrie ne vous agace pas à la longue, je veux dire, vous ne rêveriez pas d'autre chose ?
- Ça m'arrive parfois, si. Mais ça me prend du temps et de l'énergie, et là, avec les fêtes, les impôts, la conjoncture, le climat, les baldaquins, le cheval, les lacs, le boogie-woogie, le ska festif et tutti-quanti, je préfère ne pas.
- Comme je ne vous comprends pas... J'en prendrai une baguette, de ce pain-là.
- Je vous l'emballe populaire", eût-elle clos si ce verbe avait disposé d'un passé simple, ce qui est toujours bon à savoir, glaciale, pince-sans-rire et en se saisissant de la monnaie.

"Quel étonnant personnage que cette boulangère intraduisible, que de mythes en ce monde, que d'aventures pour peu qu'on baisse un peu la garde ! Quelle joie ! Quel bonheur !"

Comme il avait laissé ses clés dans la serrure de la porte inachevée de Rodolphe, il dut sonner chez les voisins et quémander à l'interphone pour l'énième fois l'ouverture de l'entrée principale, car l'idée de parcourir le monde une baguette à la main, puis de sombrer dans la démence dans un pays qui demeurerait lointain même en devenant le sien, un pays à tout prendre aussi lointain que ce que l'était déjà le sien, venait tout juste de lui sortir de l'esprit ; sans compter les frais de port.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire