14 - Histoire de l'équivalent fleuri



Un jour d'une éclatante lumière païenne, le deuxième type le plus puéril du monde dansait seul, dans ce qui avait pour lui toutes les allures d'un chez-soi personnel, un solitaire foxtrot. "Nom d'un chien, on dirait le nom d'un chien. Un foxtrot terrier dans un jour païen, un foxtrot terrien dans un jour à papaye verte enguirlandée" - percola-t-il seul dans ce qui avait toutes les allures. Et ce, hormis seul, sur un ton d'ingénuité à la limite de la minauderie qui donnait envie de lui donner des claques tout en le prenant dans ses bras pour le consolengueuler. "Câlins-claques, calquins, clâquins transparents opaques", déraisonna bête-gentiment à l'avenant ce chérubin chiasmatique au bagage de mots-valises encombrant.
Danse-penser seul, foxtrottiner sur place et glace, il fit tout ça jusqu'à tant et mieux jusqu'à la fin. En ce temps-là des rayons de désir au goût de cocagnes concassées frappaient au coin de l’œil les candidats à l'inno-non-sens. Celui-ci était de pain. "Oh, manger du bon pain !" s'égara de flûtiaux le deuxième type le plus puéril du monde. "J'irai à la boulangerie tantôt, je boulangeirai", ah mais qu'il se taise, sale gosse, "et tant va tantôt, comme souvent, que ce serait maintenant".

Et voilà le deuxième type du monde devant sa porte à l'en-tirer. Préfixes inutiles, langue surchargée, absurde qui ne fonctionne pas, surcroît de bas-médiums, tempérament timidement antisocial, accents d'on ne sait où, excès cyniques de naïveté, incompatibilité d'humeurs, fossés culturels, fossés générationnels, fossés fossés, timbre nasillard, post-albatrosite goguenarde, vulgarité impopulaire, mondanité de personne, louvoiements d'intégrité, impunkificabilité, impopibilité, sous-jazzification, beatnickisme sédentaire à contre temps, trop trash, trop neuneu, trop con, tellement français, internationalement méconnu, se dit depuis 20 ans qu'il a passé l'âge de courir après ceux qui le prendront toujours de haut - on pouvait penser tout cela de notre type, pour peu qu'on ait envie de s'emballer, ce qui arrive parfois même aux pires d'entre moi. On le pouvait, mais n'étant pas enclin aux jugements hâtifs, et défendant à notre façon une certaine éthique du récit, on se contentera de dire qu'il poussa la porte - ce qui reste vraisemblable malgré les consignes de sécurité.

En tout état de cause, il franchit donc avec une tête pleine de pensées bondissantes et joyeuses et dénuées de sens enfin, dérisoires pied-de-nez au quotidien, des mètres étalonnés et chez la boulangère advint.
"Bonjour, auriez-vous s'il vous plaît... Du pain ?" (pas d'équivalent fleuri)
"Du pain ? Euh, oui ! J'en ai ! Est-ce que celui-ci vous convient ?"
La boulangère retourna sa tête en arrière, jetant un regard où tout ce qu'elle avait d'angoisse se jetait dans les obscurs de l'arrière-salle. "Bon sang, je n'ai pas d'équivalent fleuri non plus, je n'ai que des mots tout maigres exsangues comme du pain tout sec pour ce type, et je vois bien dans son regard que je fais mal mon boulot, je ne suis pas une boulangère, je ne suis pas faite pour ça, je ne suis faite pour rien, autant mourir tout de suite" - songeait-elle en détournant sa tête du regard précieusement naïf du type. Elle se suicida.

"Oula mais là quand même... Flûte. Ce n'est pas du tout ce que... C'est affreux.
- Non mais je veux dire, ça va, je vais pas faire ça tout de suite non plus hein, et puis d'où avez-vous accès à mes pensées les plus intimes ? Je les réservais aux obscurs de l'arrière-salle", reprit la boulangère allègrement re-suscitée.
- Oh pardon, j'ai ce truc là, un nodule d'empathie je crois. J'ai des... hm... sentiments, vous savez ?
- Un nodule ? Charmant ça, charmant."
Ils modulèrent ensemble le nodule, firent des hi et des hi hi comme les bienheureux enfants des contes. Notre type ressortit avec sa tête ailleurs de d'habitude, avec son air rêveur, avec ses nodules-valise, avec son cœur-valise, avec ses valises-valises dans les fossés-fossés, et chantonna gaiement.

Tous deux restèrent vivants la plupart du temps. Et encore plus loin de tout ça, le type le plus puéril du monde, le vrai, le premier, faisait des choses pas très matures.

Mais, en ce qui nous concerne, et quitte à enfoncer le clou : tous deux restèrent vivants la plupart du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire