4 - Autre histoire du ciel



Un jour qui n'avait rien pour déplaire, un jour à la silhouette comme électro-luminescente, un jour qu'on vit passer comme ça et qui nous laissa coi, avec une image d'idée faisant comme les ailes déployées d'un tutu, avec un téléphone portable à la main, l'air affairé, l'air du temps qui passe en un éclair de jupe éventail, et cette histoire de création instantanée de mythes, un très beau jour tirant vers le soir, le cœur léger des crépuscules, gravé comme une pellicule de traits de lumière volée avant de refermer la chambre noire sur soi et de laisser se développer des rêves vagabonds chacun perdu en sa propre errance, et d'une grande beauté de cette intraçabilité même, un beau jour donc, intraçable, omnidirectionnel, le deuxième type le plus rancunier du monde se proposait de casser la gueule au premier, bien qu'il ne sût pas encore qui était ce premier, le type le plus rancunier du monde.

Car il lui en voulait beaucoup, et tenait à le lui faire savoir. D'être le premier plus rancunier alors qu'il n'était que le deuxième. Et de tas de choses dont il n'avait plus souvenance. Il s'en fichait. Il lui gardait rancune et voulait lui casser la gueule. Le reste était à laisser aux hippies contemplatifs toujours largués, toujours semés par le cours des événements et ne cherchant même plus à le suivre, sans parler de l'infléchir.

"De l'action pour exprimer ma colère, voilà ce qu'il me faut." Il avait ses raisons pour en venir là. Ses raisons étaient bonnes et sa colère juste, mais ç'aurait tout aussi bien pu être l'inverse - quelque chose qui n'était plus de l'ordre du discours remuait ses tripes à cette heure. Nous en étions à ce point, le cœur léger des crépuscules, le jubilé des tables rases, l'instant illuminé de retourner le monde et ses conceptions.

A l'aide de la porte et porté par une énergie sublime, de ce chez-soi aux approximations mesquines, il s'entraversa d'ailleurs comme un millier d'oiseaux à ronger l'os phosphorescent des firmaments, les orgues jouaient pour lui, majuscules flamboyaient les onomatopées, VLAM, BLOM, BOP, EXTRÊME-ONCTION, FUTUR, FUTUR !

Le flot épique l'amena à sa destination. Dans le regard enveloppant de la boulangère qui empâtait toute la boutique et les mondes avec, qui pétrissait les désirs ensemble et soudait cimentait mille ferments vivants d'allégories pour les cuire en un pain d'universel réconfort, le regard fournil brasier entrechoqua sa colère justicière en des fournées érotico-grammaticales ineffables, sablés brûlants de mysticisme intraçable au cœur léger des crépuscules.

"UNE BAGUETTE S'IL VOUS PLAÎT, JE VEUX, VOUDRAIS ! S'IL VOUS PLAÎT, SI JE VOUS PLAIS, S'IL NOUS PLAÎT DE TOUT RENVERSER !" Tout était croisade et le cœur léger des crépuscules, croisade comme aux regards à l'arraché d'amants brûlants tacites, d'épopées non consommées, sauvages échappées d'irréel, veilles et guets, quarts de gloire embusqués, voiles véhicules odyssées.

"LA VOILA MONSIEUR, QUOI ENCORE L'ÉTERNITÉ, FLAMBEAU VIVANT DES MULTIPLICITÉS, CROUSTILLANT DE POSSIBLE A LA MIE TENDRE IMMACULÉE !
- Non, là vous en faites trop. Vous cassez tout.
- Ah, écoutez, je fais ce que je peux. Le client est roi", dit-elle d'une façon dénoblissante, proprement snobante et défroquante qui aurait fait perdre à quiconque toute envie d'être roi, et de quoi que ce soit.

"SOIT ! OU EST LE PREMIER QUE JE LUI CASSE LA GUEULE ?
- Le premier quoi ? Je ne sais pas, moi. Et ça fera tant." - multi-répondit-éluda-t-elle.

"JE SUIS LA, ET JE T'EN VEUX TERRIBLEMENT !" sourdit une forte voix de là-derrière.

C'était lui. C'était le premier. Le type le plus rancunier du monde.

Ils combattirent presque à mort, mais quand même pas. Il y eut un vainqueur.

Le vainqueur passait immédiatement à un grade en dessous dans son statut de rancunier superlatif, puisqu'il ne pouvait qu'en vouloir moins à la personne dont il était à présent vengé. Le vaincu, lui, passait immédiatement à un grade au-dessus, car il gardait forcément plus de rancune à celui qui avait ajouté aux motifs de lui en vouloir celui de s'être vengé.

Il appert donc que le deuxième type le plus rancunier du monde ne pouvait que sortir vaincu, car le premier type ne pouvait logiquement passer au-dessus de son grade de premier.

Or, c'est précisément le contraire qui advint : le deuxième - qui était vraiment très en colère - cassa la gueule au premier. Lequel premier devint donc l'avant-premier type le plus rancunier du monde, tandis que le deuxième devenait le premier.

Non, le troisième.

Troisième type le plus rancunier du monde, notre type demeurait donc toujours bien en-dessous de l'ancien premier, devenu avant-premier, ou zéroïème si l'on veut, c'est selon.

La boulangère, elle, ne demandait qu'à ce que cette paire d'excités consubstantiels sorte de la boutique.

Et figurez-vous que c'est ce qui arriva. Notre énième type le plus rancunier du monde, vainqueur ingratement rétrogradé, déclassé, pour ainsi dire anonymisé en "un des" premiers, rentra chez lui, tout en grignotant le quignon de la baguette flambeau vivant.

"Mmm, je les préfère moins cuites, mais elle n'est pas mauvaise", se dit-il. Le ciel fit soudain quelque chose d'assez impressionnant - mais c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire