quatre septembre

J'ai vu passer cette critique de l'autofiction
pointant son défaut de partir de l'idée erronée selon laquelle
les gens se connaissaient eux-mêmes

J'ai trouvé ça juste mais après je me suis dit
qu'on écrivait pas que pour parler de ce qu'on connaît

et puis bon
je ne connais pas d'autre moyen que de commencer par je

l'idéal pour moi serait d'écrire à la première personne pour parler de tout le reste que moi
comme d'écrire le journal intime du reste du monde

J'ai vu passer cette idée selon laquelle créer c'est du travail
ce n'est que le travail tous les jours

J'ai trouvé ça juste
et puis bof
J'ai fait une petite bolognese, il ne restait qu'une tomate fraîche
J'ai compensé avec deux briquettes de Tomacoulis
Ce qu'il y a de nouveau aussi, c'est que j'ai moins lésiné à assaisonner.
Paprika, poivre, le classique déglaçage des oignons au mélange eau/sauce soja,
et surtout, surtout, dans l'eau des pâtes comme dans la cocotte de sauce :
le sel

Nous avons gardé peut-être des assaisonnements chiches, prudents, de quand ils n'étaient que nourrissons, les enfants,
une méfiance vis-à-vis du sel sur laquelle il est bon de revenir aujourd'hui,
oui.

Et c'était bon, sinon.

Je veux bien nominer dès aujourd'hui à titre personnel une première ministre aussi si vous voulez
parce que je ne sais pas trop quoi mettre dans ce poème et que comme en cuisine

je n'aime rien tant que ces moments où on ne sait pas quoi mettre et on sort de soi ce qu'il y a à ce moment

mon écriture manque de tomates fraîches c'est certain

mes enfants sont en train d'écouter un disque de mon ancien groupe
que j'ai un peu pris l'habitude de dénigrer intérieurement en ce moment

comme un groupe où je ne m'exprimais pas suffisamment
je réécoute rarement
j'ai tellement pas aimé l'espèce de provoc ringarde du clip antéchristique
et j'aimais tellement peu cette chanson précisément
et la quantité de dynamisme entreprenarial sous couvert de foi underground
qu'il lui a fallu pour m'enrôler
ainsi que la plupart des participants là-dedans
m'a laissé depuis entre l'admiration et une forme de peur vis-à-vis de cet ami

et remis à ma place dans ce groupe
place qui n'avait jamais été qu'ailleurs
temps qui n'a jamais été que perdu
(c'est cela dit le mieux qu'on ait à faire du temps)

On a parlé du dessin animé Rebelle à table
On a parlé de la peur quand la maman se retrouve transformée en ourse

Il faut essayer de mieux connaître ce qui fait peur
c'est comme ça qu'on dépasse la peur

J'ai dit ça mais je ne pensais pas à ma peur à moi
la peur de voir mes amis se transformer sous mes yeux en méchants ours nazis
bien sûr

j'ai dit ça ça sonnait bien et cette histoire d’affronter ses cauchemars j'y crois
mais pourtant mes peurs à moi
ne marchent pas toujours comme ça

imaginons puisque j'écris le journal de quelqu'un d'autre

un artiste dont le besoin de validation a ruiné toute capacité de création
imaginons ce paradoxe

je vais vous dire les copains
montons un projet
faisons un film
créons un livre
sur un type dont le besoin de validation
a ruiné toute capacité de création

mais mec il fait froid
mais mec ça coûte cher
mais mec l'idée elle est pas si bonne que ça
mais mec la chanson bah

oui allons-y
faisons tout ça

pfff





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire