Pilote

Où en sont-ils tous, es-tu capable d'énumérer leurs noms ?

Celui qui ne s'appelle pas Vincent est
pas loin du parking derrière l'université
avec l'espèce de square ou de résidence universitaire
et le camion de groupe tagué
mais tagué qu'une seule fois et sans apprêt
rien de mauvais goût
un tag histoire de
histoire de je ne sais pas quoi
et quelle histoire surtout

Qu'est-ce qu'il fait celui qui ne s'appelle pas Vincent
franchement je pense qu'il s'est un peu perdu
il vient d'arriver il ne se sent spirituellement et physiquement pas à sa place
et les rengaines colériques et dépréciatrices de son père font effet dans le sens
qu'il se déteste
si on lui disait tout de suite qu'il sera le personnage principal de quoi que ce soit
il ricanerait d'un air gêné peut-être
ou alors il ferait un doigt

oui je vois bien celui qui ne s’appelle pas Vincent nous faire un doigt
mais tout seul tout perdu dans le parking moche où cependant tel un trésor caché
le camion blanc promet

Comme dans les films un regard caméra
mais sans caméra

ensuite après le doigt il se retournera pour constater avec soulagement que
personne ne l'a vu sauf que bientôt les cours commenceront
et cette formulation terrifiante du
"narrateur omniscient"
le euh
le terrifiera ou quelque chose comme ça

Et là dans sa mémoire et dans sa tête il défera le doigt qu'en vérité
il n'aura fait que dans sa tête et qu'à moi
dont, si son existence est peu sûre, à celui qui ne s'appelle même pas Vincent,
la probabilité que
enfin tu vois
non ?
tu ne vois pas

attends je me parle là et je me vois bien

perdu dans un parking moche avec des couches de sous-récits qui cependant

semblent refléter autant de rêves qu'un vieux Trafic tagué
qu'un Ford Transit ou quoi
emporte moi vieux camion qui ne s'appelle pas

vieux camion blanc donne moi de quoi

raconter quoi que ce soit

il est temps
temps de se perdre dans les temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire