Dialogo, 6

à quoi bon te parler oh ville tu m'as bloqué
tu m'as bloqué depuis de longues années sans le savoir puis en le sachant
sans savoir que tu le sachais, sans séchoir et sans balai
en t'en moquant tout le temps tu m'as balayé comme le vent
et t'en vouloir est comme râler du mauvais temps
tu m'as bloqué comme les intempéries bloquent les bus
des fois tempêtes déluges et ta folle et belle lumière de neige la nuit des fois
orange de réverbères d'éveil comme photogrammes des fois
mais toi tout le temps de tout temps tu m'as bloqué
quand ce n'était pas toi j'étais bloqué déjà
je t'attendais en bas et je voyais encore là quand tu avais pris ton temps pour
me descendre descendre à moi condescendre un tant soit peu
je voyais encore là sur ton visage de ville à portée de triporteur
ou n'importe quelle tournée humble et foireuse
humble et foiré ce n'est pas antinomique
comme le nez sur ton visage oh ville n'est pas antinomique
je voyais que c'était encore là ça et c'était encore là à ce moment ça
cet espoir fou que tu ne me plaises enfin plus
et sa déception immédiate
les embarras
ton embarras
et l'embarras de moi pour piquer ces mots à un poète qui croit que je ne l'aime pas
j'espérais que cette coupe de mauvais goût ma belle ville
que ces deals de shit aux coins de rue que ces chouineries de commerçants que ces tortures saisonnières de musique de noël que ces poses impertinentes censées laisser supposer quelque intelligence cachée que cette odieuse politesse politique que ces odieuses coquetteries que ce bistrot trop décoré et que cet autre pas assez que ces tabourets blancs évoquant un Moloko tiède et policé que ces frisettes qui ne t'allaient pas que ces petites grandes surfaces ces supermarchettes biaisées que ces lunettes qui t'allaient trop que ce malaise profond que ce profond malaise et ces burgers maisons sujets à l'inflation
me dégoûteraient me déromantiseraient enfin
et me revoilà moi avec un bouquet de fleurs que le seul nez qui ait bien voulu s'y fourrer
je ne compte pas les fleuristes - méchants fleuristes débitant du sentiment comme un chanteur de variétés
vignette je t'aime ou meilleurs voeux on peut laisser sans rien aussi si vous ne savez pas trop -
a dédaigné

oh de quoi te parler ville tu m'es bloquée
je t'arpente à présent plein de mauvaises pensées et disposé à en sourire
et ça ne me déplairait pas que tu trouves
ce mot arpenter et ce moi qui t'arpente
bien cavaliers
mais qu'en saurais-je - tu m'as bloqué

enclavés que nous sommes
les sondages l'attestent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire