Rêve mer

J'ai envie d'aller à la mer
J'ai rêvé que je me réveillais sur les escaliers du monument aux morts dans une couette sous la neige et qu'en allant chercher sur une marche sous la neige mes chaussettes je tombais sur la mer et mon regard tombait sur les profondeurs de la mer et mon regard glissait tombait nageait comme autonome mon regard dans le fond de la mer où tout paraît plus calme je crois que ce n'est pas faux de dire que c'est très bleu et qu'on s'y fout des mots
très bleu la mer il y avait la neige l'escalier du monument aux morts la couette mes chaussettes et devant moi enfin la mer et à côté à l'autre escalier des copains surfeurs improbables et débonnaires
on eût dit dans ce rêve qu'ils étaient parfaits improbables et débonnaires juste assez loin juste assez cool pour accepter si mon regard se détournait de ne plus exister
tellement cool qu'ils n'avaient plus besoin d'exister
que c'était comme on le sentait

il y avait le froid de la marche de la pierre de Volvic de l'escalier du monument aux morts et juste à côté
l'amitié débonnaire du bonheur rêvable à volonté et dans les bras de l'amitié
la planche un peu surfaite sur quoi surfer
mais des rêves commutables à volonté comme l'amitié cool et débonnaire des surfeurs de Clermont-Ferrand
ne s'en font pas de mouron d'être surfaits ou pas puisqu'ils n'ont jamais vraiment été là
que quand ça vous chantait d'en rêver comme on consulte ou qu'on remet des cartes postales dans le tiroir
dans l'espèce de goutte-à-goutte prudent circonspect en journée de l'invention des souvenirs qui fait la mer des nuits goutte-à-goutte qui fait la mer des nuits

j'avais école aussi c'est pour ça que je me levais que je cherchais mes chaussettes et me maudissant de les avoir enlevées si loin de la couette
en me maudissant gentiment cependant
j'avais école mais je n'y irais pas
je n'allais pas y aller l'école je la laisserais
le cool et couler couler dans le bleu cool tout frais accouché de Miles Davis oui
l'école bon bah
j'ai déjà tout manqué n'est-ce pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire