Complainte à faire soi-même

Pendant des années
je me suis plaint qu'on m'ait laissé seul
puis je me suis rendu compte
que je n'étais pas seul du tout
et que j'avais moi-même fait de la peine et laissé seuls beaucoup de gens
sans compter ces personnes dont suprême insulte
je m'étais à peine rendu compte que je les avais blessées
Alors j'ai voulu cesser de me plaindre
J'ai dû tenir dix minutes
parce qu'il faut bien dire que j'ai acquis certaines compétences dans l'art de me plaindre
que j'y trouve un certain plaisir
et que je ne sais pas quoi faire d'autre
parce que je ne sais rien faire d'autre

ceci est une complainte vierge de cause comme un paysage enneigé
sous un ciel dont le pur blanc dissimule les tourments

fais-en bon usage mon amie
pleures-en toi-même les larmes
pour toutes les fois où moi ou un autre ou tous les autres
n'étaient pas là
n'ont rien compris
pour le manque d'empathie et la posture ironique à côté de la plaque
qu'on peut reprocher à raison
à moi comme à l'univers entier

moi
je bois un café satisfait et je m'en retourne bientôt
ignorer 95 pour cent de tout ce qui se passe autour de moi
et me plaindre des 5 qui me restent

puis réclamer ma paie.

1 commentaire: