Rêve papillons

C'est ma chambre dans une maison de campagne ; je ne m'y reconnais chez moi qu'à un détail, en bas des fenêtres il y a courbes comme bedonnantes d'on dirait de la chaux, et tous s'alignent sur ce ventre de la fenêtre à égale distance sur fond blanc, exactement comme s'ils étaient morts.
Je ne sais pas comment tous ces papillons sont arrivés là, ils sont très beaux et rangés comme chez les collectionneurs, mais quand ils viennent voleter sous mon nez, dans mon cou, je n'ai que peur et veut les tuer ou faire fuir. Leur présence pèse et ils deviennent rapidement innombrables.
Je pense à Nabokov, qui saurait dire les noms et décrire les couleurs. Je ne m'y essaie qu'à peine, et d'une manière qui ne me sert à rien : j'invente les noms d'abord et ne les retrouve pas dans la complexité des teintes de ceux qui de toute manière m'effraient et bougent trop vite : celui-ci n'est pas celui que j'aurais appelé Scrabble à cause de son vert profond ; celui-là n'est pas celui que j'aurais appelé Savora, ou Seventies, ou l'Album Rouge ou Blanc, ou Saloperie Lyrique d'Angoisse - je vais regarder sur Google la méthode pour m'en débarrasser.
A vrai dire ils parlent surtout de la méthode pour les attirer (je ne sais quelle confiture dans un "verre véret" où s'agitent de grands lombrics) et je voudrais les chasser. Google se trompe et se méprend sur moi. Je ne suis pas un amateur de quoi que ce soit et ce n'est pas un loisir, je ne veux pas être un collectionneur, les papillons me menacent et je veux surtout qu'ils quittent ma chambre.
Je me réveille infiniment rassuré de n'être pas à la campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire