Propos sur la technique vocale, et vice-versa

J'ai longtemps considéré la technique vocale comme une maladie qu'attrapaient les chanteurs connus
Et coïncidaient avec le moment où leurs disques nous envoyaient ce message :
"t'as vu, je sais ce que je fais, je sais ce que je dis"
Un moment où le propos était tellement clair
que chaque note et chaque mot était juste
et tout comme en typo justifié justifié
même si ça ne disait plus grand-chose
comme à l'armée tous les moyens étaient au service de ce pas grand-chose que ça disait
et bien rangés A4

tout était si juste et tellement justifié
que ça n'était plus la peine d'écouter

Ce matin j'ai fait des Ma-me-mi-mo-mu
avant même d'être levé je chantais je chantais
je cherchais ma note la plus aiguë et je revenais à mes notes graves
et je faisais du doo-wap et j'essayais de faire Billie's Bounce beaucoup plus lentement mais je n'y arrivais pas trop
je cherchais à chopper cette voix de tête
je n'ai jamais trop su ce que c'était à part un truc agaçant qu'attrapaient les chanteurs connus
la voix de tête, la technique vocale, les références littéraires pour masquer le fait de n'avoir rien à dire

Longtemps j'ai sinon confirmé attesté du moins jamais contesté et même plutôt opiné avec plus ou moins de complaisance (selon le charme de l'interlocutrice ou teur)
à l'idée selon laquelle le jazz était le démon du punk

c'est une vision angéliste du punk en somme
il est là pour sauver la société
et ne doit pas s'égarer comme font les chanteurs connus
sur les sentiers du "je sais ce que je fais"

eh bien, je ne sais si j'ai vraiment changé d'avis
si ça contredit vraiment l'idée
selon laquelle
la technique vocale est la maladie des chanteurs connus
dont le temps d'incubation varie
mais ce que je constate avec moi

c'est que ça peut arriver parfois même aux inconnus complets et aux ratés de la notoriété

parce que j'ai des accès de technique vocale chaque fois que personne n'écoute mes chansons
et comme ça arrive de plus en plus souvent
et que ça marche aussi avec l'écriture
qu'on laisse seule ma musique avec sa musique
et que toute cette musique n'a plus qu'à se procurer du plaisir par elle-même
à jouir de ce qu'elle est pour ce qu'elle est sans personne
- Seigneur punk, sauve-moi -
je risque un jour
de savoir exactement ce que je fais
exactement ce que je veux dire
et de mettre des tas de moyens musicaux
au service
de Mon Propos

Oh Seigneur punk, sauve-moi

Je risque d'attraper la maladie des écrivains connus

Le propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire