Newsletter proprement dite

Bonjour à tous,

Par la force des choses, je suis le premier fan de moi ; ça ne veut pas dire que je m'aime en permanence ni même que je défends absolument tout ce que j'ai fait - il y a bien des trucs où je vais laisser tomber, comme un fan dit "moui, celle-là il aurait pu s'en dispenser, passons à autre chose". J'évite de le dire "en public", parce que le monde est ce qu'il est et que la plupart des gens s'y révèlent assez perfides pour que le moindre aveu spontané de faiblesse prête cent fois plus à conséquences que l'humble travail quotidien et à long terme qui consiste à faire de la musique, des chansons, et des textes, à y mettre du sien toujours, à se gourer parfois, à réajuster petit à petit ce qui ne convient pas, à en jeter certains, à en améliorer d'autres, à se convaincre contre la réalité même que leur valeur seule aboutira à terme à une diffusion plus large et à l'écoute qu'ils méritent. Mais en même temps j'ai 40 ans et mes efforts pour me blinder face aux aléas de la "communication" commencent tout doucement à porter leurs fruits. Wouh, j'ai même réussi à enfin renoncer à m'inscrire au tremplin des inrocks l'an prochain ! Et aujourd'hui... J'écris une newsletter !

Passons aux news proprement dites : 
- J'ai acheté une boîte à rythmes pas chère de chez Teenage Engineering, et j'ai fabriqué avec une dizaine de morceaux. Ils sont sur soundcloud, certains sur bandcamp : tout n'est pas génial mais ce fut une période réjouissante ; ce drôle de bidule, renoue avec l'esprit des VL-tone des années 80 (un jouet incroyablement novateur et ludique) et a fait rentrer un peu d'air frais et de diversité rythmique, un peu de glitch et de blips, dans l'entreprise studieuse et purement acoustique de réenregistrement et de rédaction de commentaires du livret de Comment j'ai conquis Broadway, qui s'est avérée plus laborieuse que je pensais. 


- Les résultats de cette entreprise studieuse sont sur le bandcamp et sur le blog. J'ai appelé ça "répétition" - pour la musique et "retour sur Broadway" - pour les textes parce que je ne suis pas un acteur et que quand je joue l'opéra, je ne suis pas en "représentation" mais en "présentation". J'aimerais éditer l'ensemble livret/commentaires et pouvoir le distribuer quand je le joue ; avant de démarcher (on aura compris que ce n'est pas quelque chose que j'adore), il me faudra relire et corriger, et ça prendra le temps qu'il faut.

- Avec mon groupe Tact, après les chouettes expériences que furent cette résidence à Chadrac (on alternait enregistrement de la préproduction pour un prochain album et ateliers d'écriture de chanson avec les enfants du centre de loisirs), le concert/happening dans la vitrine au néon (insolitement chaleureux) des Ateliers du Brézet, et pas mal de concerts, on a fait une session radio à la coule dans l'émission TGV, où on joue deux nouveaux morceaux en acoustique. Je suis très fier de ce qu'on a fait de Late sad song, une des compos de mon obscure autoproduction fuligineuse, dont, si qui que ce soit s'en souvient, personne ne m'a plus reparlé ; je la partage souvent sur les réseaux sociaux. Je la reposterai régulièrement, jusqu'à ce qu'on en enregistre une encore mieux !

- A propos de radio, je suis passé sur France Culture, pour la deuxième fois de ma vie. La première fois c'était pendant le festival du court métrage, début des années 2000, où la bande son que j'avais composée pour le film de David Chambriard et Franck Fiat, "Huile de Chien" était utilisée pour illustrer une émission en direct. Et samedi dernier, c'était au cours de l'atelier de création consacré à "Myodesopsies", d'Edith Dekyndt : en 2005 j'avais participé à l'appel aux projets où l'artiste proposait à des musiciens de mettre en musique le texte qu'elle avait rédigé. S'ensuit une belle émission que vous trouverez en podcast ici.

- "Lamentation", l'abrupt et joyeusement sinistre début du deuxième acte de Comment j'ai conquis Broadway, a également été diffusé dans sa première version, au cours de l'émission de La Souterraine sur Radio Campus Paris.

- Bientôt, deux voire trois "présentations" (donc) de l'opéra à venir en été. Une durant le 1e Salon des Voix Mortes, initié par Konsstrukt, avec Christophe Siébert, Sylvain Courtoux, Natyet, Jimmy Virani : la présentation est ici : http://voixmortes.blogspot.fr/2015/05/les-premieres-rencontres-litteraires.html
Une autre dans une région et boisson gardée secrète pour l'instant, à l'invite du poétiquement tintinnabulant  Tycho Brahé...

- Autres projets en cours : une collaboration avec Lionel Fondeville, le compère comeladien multi-facettes sur un blog sonore. Une participation de mes toy pianos dans un morceau instrumental de l'inénarrable Flegmatic. Une participation sonore et textuelle au prochain numéro de l'Oreille Absolue. Une reprise de Jean-Louis Murat sur le tribute à Mustango du webzine adecouvrirabsolument. Un nouveau camion pour l'équipe Sly de Bruix/Telegenix/Tact/Rohr. Bolik, par contre, c'est fini, depuis bien deux ans (comme les rares lecteurs de mon communiqué alambiqué de l'époque m'ont signifié leur incompréhension, je me fends de cette re-mise au point laconique, pas lapidaire j'espère !). Le cas échéant, gardez les oreilles ouvertes, et "n'hésitez pas" à visiter et liker ma page. Je suis aussi un être humain : j'aime bien avoir des likes, tout blindé que je prétende être. 

- C'est peut-être un peu long, je vous demande pardon. Je n'en écris pas souvent. Je vous mets en gras ce qui est important et j'essaie de vous linker tout ça proprement. A votre service.

Je vous embrasse et m'apprête de ce pas à travailler à réduire ma brioche naissante (espérons que ce ne soit pas le seul scoop que vous retiendrez de cette lettre, amis lecteurs) à la faveur d'une longue promenade.

witold bolik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire