L'inventeur du fil à couper l'actualité


cela fait un moment que je me dis que je devrais faire un poème
sur le tas de cahiers et carnets de journal intime couverts de suie que j'ai récupérés
en les portant dans une cagette à fruits dont j'avais peur qu'elle craque

elle n'a pas craqué
j'ai des bribes de mon passé à portée de main sur le balcon

en fait depuis qu'ils sont sur le balcon j'ai remarqué
que je n'ouvrais les volets qu'avec circonspection et l'après-midi bien avancée
en fait
je devrai écrire un poème quand je me serai décidé à les jeter

mais en attendant
je peux conseiller au vieux moi les livres qu'il lira ou pas et plus ou moins oubliera
je peux compatir et me moquer
ou me terrifier de n'avoir pas changé de me reconnaître autant
ou me rassurer de me reconnaître autant de n'avoir pas changé

je peux dire aux vieux mois aux pas mois de l'autre millénaire
La vache je n'aimerai pas vivre ce que tu vis là mais
"c'est bien envoyé" (comme dira Dominique A dans quelques années)

je peux me lire froidement et couper court à ma lecture en disant
bon je n'aime pas ça ça ne me parle pas ce n'est pas moi ça
sans que ça ne change rien à la vie de personne
je peux me faire arroser d'étrange publicité
par et pour un autre moi muet en privé
sans que ça ne change rien à la vie de personne

je peux me dupliquer sans m'impliquer
jouir et souffrir de ça sans que ça ne change rien jamais

en fait

j'ai inventé internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire