comptabilité interne

J'ai rêvé que l'agence de recouvrement me laissait un message
m'apprenant que j'étais disculpé et les poursuites
abandonnées mais surtout
qu'elle en avait assez de ne s'adresser à moi qu'à travers mon ancienne boîte postale
qu'elle aurait tellement souhaité me connaître
on sentait une grande fatigue un grand désespoir dans sa voix
bien que je n'ai pas écouté le message jusqu'au bout
parce que ça me faisait trop de peine

ma pauvre
tu devrais changer de métier
ne prends pas tant à cœur ces choses-là
tu sais vous n'avez pas été très élégants non plus ton entreprise et toi
vous n'avez pas répondu à mes meilleurs vœux
vous vous rendez sûrement compte que vous apparaissez souvent aux gens comme moi
comme des sortes d'huissiers mercenaires automatisés détestables
ne s'exprimant qu'en formulaires et pratiquant l'intimidation
alors que
n'y vois rien de personnel
mais vous n'êtes pas de vrais avocats

je m'apprêtais à lui écrire
à expliquer ma fiancée que je ne voulais pas la draguer, juste lui expliquer
à regretter surtout de ne pas avoir écouté jusqu'au bout
ce message où sa voix se brisait sur
"je voudrais m'adresser à un être humain"

et je me suis rappelé que dix minutes avant
je faisais la queue à l'accueil d'un hypermarché ouvert un dimanche en pleine nuit
que nous étions cinq foyers dont moi et nos courses-requêtes étaient traitées au cas par cas
avec le plus grand respect et tout le temps que ça prenait
sans que personne ne s'en inquiète ou ne s'agite

nous nous relayions dans la file cependant
qu'un caissier allait faire des recherches sur un yaourt
pour en raconter passionnément l'histoire à son futur acquéreur
comme on ne savait pas quand les courses seraient traitées nos nous promenions et faisions d'autre chose
je parlais à mes anciens voisins
on pensait faire la tombola mais une famille avait inscrit son nom patiemment
sans doute en faisant eux mêmes la queue dans cette ère ou une autre
sur absolument tous les formulaires
alors bon
on ne risquait pas de gagner

ce matin

je me vois en caissier ou huissier de mes rêves
dysfonctionnels parce qu'en recherche et en manque d'affection déplacé

(je me vois en caissier et huissier
sauvé par sa heu dys-fonc-tionnalité)

je me vois Shéhérazade ordinaire
négociant directement avec mes rêves
la prolongation de leur durée

nous n'avons pas fini de nous expliquer

dirai-je à la réalité menaçant de me tuer

nous avons encore quelques comptes à régler
quelques yaourts à tracer
il reste à l'agence quelques sommeils
à recouvrer

(et ça me donne envie
selon les jours
de m'embrasser
ou de m'étrangler)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire