Carnet de route du petit déjeuner

La dernière fois que l'on m'a jeté d'un camion sur la route invisible d'un désert enneigé
Nu et affamé à mille kilomètres de tout lieu habité

Je m'en suis très bien sorti

Je me suis dit que ce n'était pas une description fidèle des faits
C'est comme ça que je me sentais mais le désert était chauffé

J'étais à ma table et je buvais du café et j'écrivais

La dernière fois qu'on m'a cloué au mur par la tête
je n'ai pas vraiment eu le temps d'y penser

Mais le nettoyage a été fait
j'avais à l'époque un piano numérique un peu pourri et j'écrivais

La dernière fois que j'ai été heureux

J'ai torturé mon bonheur
J'ai utilisé tout un tas d'outils
que j'avais dans la cave
je l'ai travaillé et cuisiné
jusqu'à ce qu'il avoue et nie et avoue et nie
et mente et se taise et se mente et me taise
jusqu'à ce que ça m'ennuie
et jusqu'à ce que j'oublie

Je l'ai alors jeté d'un camion sur la route difficile d'un désert enneigé
Nu et affamé et je suis parti à plus de mille kilomètres

J'avais beaucoup d'essence et des pneus neige et du temps à perdre
J'avais le permis semi-remorques

Je me suis dit qu'il s'en sortirait mon bonheur
Bien que c'était le cadet de mes soucis car j'étais
terriblement méchant oh la la

Mon bonheur s'en sort toujours

Et se retrouve invariablement à la table de la cuisine
A boire du café et à écrire
en se disant :
Bon, bon, on a fait mieux
mais
ça va.

Et moi dans le camion pendant ce temps
sur des routes mauvaises
j'allume la radio, j'écoute des chansons
mais je me les gèle et c'est long.

Vivement que je retourne chez moi casser la gueule à mon bonheur
Vivement que je lui foute son sapin de Noël dans le cul
Et sa bonne conscience et son tempérament sociable
Et la mielleuse et mensongère douceur nostalgique dans laquelle il choisit de s'embrumer
Chaque fois qu'il se retrouve baisé niqué torturé et liquidé

C'est là que mes pneus s'enlisent
C'est là que je crève encore
C'est là que je me dis que cette route manque décidément de visibilité

Après je ne sais pas

Je bois du café.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire