Poème sur les chiens et ce genre de choses

Comment pourrai-je arrêter la comptabilité ?
Et comment pourrai-je arrêter la restauration rapide ?
Je n'ai jamais commencé ni l'une ni l'autre

Ca me fait souvent sourire et ça me rend souvent triste

Et là je vous demande de faire attention parce que
j'aurais pu dire "ça me fait parfois sourire et ça me rend souvent triste"
Ou l'inverse

Mais voilà mon boulot c'est d'être précis sur les sensations
même si c'est au détriment de ce qui est joli
et même si ça me rend lourdement explicatif là maintenant
c'est pas non plus révolutionnaire hein mais c'est honnête, les deux souvent

Alors comment pourrai-je arrêter la restauration rapide ou la comptabilité ?
En appuyant sur stop je peux arrêter un hamburger
En cliquant sur une croix je peux arrêter le bal des dividendes et des usufruits
je peux faire le gendarme au carrefour où se croisent les flux permanents de la comptabilité et de la restauration rapide
je peux dire "toi tu passes là", "vous vous arrêtez"
"arrête ton char", "prends en une autre"
je peux bien dire ce que je veux
mais elles ne m'obéiront pas parce que
rapide restauration et comptabilité sont des chauffardes imprégnées
et moi ils m'ont dit au poste que
je ne savais pas gérer les conflits
j'ai même pensé à arrêter
la gendarmerie
enfin je peux bien dire tout ce que je veux
tant que je ne suis pas exactement
mort

là par exemple j'arrête

au mot mort ça me la coupe

ça c'est classique

ça c'est d'un classicisme !

le coup de la mort, ça freine c'est sûr

les plus grandes et les plus petites histoires se terminent souvent par la mort du héros
Tu connais l'histoire de Paf ! Le chien bien sûr

(ça ne te dérange pas que je te dises tu, au point où on en est,
je dis tu à tous ceux que j'aime
Barbara te souviens-tu ?
Je ne me souviens plus.
Mais Prévert moi je n'ai jamais rien eu contre
ça doit être passer pour un naze aujourd'hui de dire qu'on aime Prévert
mais je m'en fous et d'ailleurs
je te ferais remarquer
ce n'est pas le sujet)

C'est un chien qui traverse un carrefour, une voiture passe, et là, Paf ! Le chien.

Ça m'a toujours ému.
Ce n'est pas moi qui l'ait inventé hein.
Je ne dis pas non plus que je tombe en larmes chaque fois que je l'entends,
mais cette blague raconte toutes mes histoires
tous mes steaks, tous mes récépissés
je ne peux pas être plus précis je ne peux pas être plus vague ici

ça me rend souvent triste et ça me fait souvent sourire
mais je n'ai toujours pas dit ce que j'avais à dire
en tout cas je ne me suis pas fait comprendre
ne me faisant pas comprendre je me suis expliqué
et c'est là que tout est devenu parfaitement incompréhensible pour tous, y compris pour moi
L'explication c'est le début de la fin
et le début de la fin sans cesse recommencé
avant d'avoir commencé

ben ça c'est

(sérieusement, je peux arrêter de vouloir
mais c'est très rare
et c'est tellement rare que quand ça arrive, quand j'arrête de vouloir
c'est là que ça devient intéressant et que presque
ça commence)

Comment pourrai-je arrêter la question ?
je n'ai jamais commencé ni l'une
je n'ai jamais commencé ni l'une.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire