CCB


Je suis retourné dans le parc où je pensais avoir vécu
mes moments
avoir possédé quoique ce soit
m'être relu, photocopié, éprouvé de tant de manières

J'y suis retourné et comme j'avais eu l'envie d'arrêter de fumer
j'appréciais la première, non, déjà la deuxième
cigarette de la matinée

Un professeur d'université aux cheveux blancs
parlait avec un de ses élèves ou de ses amis
de poésie perse
avec amour et passion

j'ai vu qu'il y avait le wi-fi
je me suis dit « tu serais mieux ici »
sans terminer ma phrase
« tu serais mieux ici »
peut-être « toute ta vie » pour la rime et l'emphase
puis non

« tu serais mieux ici » et un doux silence très vrai
bercé d'un échange dont je n'entendais pas les détails
sur la poésie perse

Je suis revenu dans ce parc où j'avais été poète, poète persan il y a mille ans

« Comme toute cette beauté est au-delà de tes désirs »

la phrase dans mes pensées m'a arrêté

« Comme cette beauté est au-delà de tous tes désirs »

Je me sentais très bien

Je me suis levé pour aller au supermarché
j'ai recueilli mes deux mégots pour les mettre dans une poubelle
c'était comme un geste religieux

et j'ai fait le tour par le parc
j'ai détesté faire les courses
et au retour l'une des anses du sac en plastique s'est
dé-thermo-collée

pèlerin du samedi matin
le baluchon aux bras
brioche, courgettes, besoins aux bras
un parfait étranger
un parfait inconnu de retour chez soi

avec ce qu'il faut de courage et ce qu'il faut de foi
pour rentrer chez soi
J'aimerais sentir plus souvent aussi fort être aussi peu
aussi proche du néant

tandis que j'entendrai encore parler parler
de spiritualités empruntées et de new age et d'éco citoyenneté

je me souviendrai de « Comme cette beauté »

tandis que je parlerai moi-même à tort et à travers
et que je me battrai pour faire entendre mes petits désirs

tandis que je googlerai pour savoir si l'on dit perse ou persan
et que j'interprèterai, qui sait, un combat de coqs lettrés
comme l'échange le plus doux grâce à ma surdité ma flemme le vent

j'essaierai de me souvenir que cette beauté est au-delà de mes désirs

comme je me moque et comme je me trompe
comme je suis dans le faux et que je me trouve des excuses et des raisons

comme je bousille de très agréables moments hors du temps

comme toute cette beauté pourtant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire